Photo : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Journée mondiale de la Francophonie : sur les pas de nos ancêtres québécois en Amérique du Nord

Partout se dressent sur le territoire de l’Amérique du Nord les indices du passage de francophones venus à l’origine en bonne partie de ce qui est aujourd’hui la province de Québec.

De 1760 à 1914, on estime que 1 million de Canadiens français ont quitté le Québec, qu’on a longtemps appelé le Bas-Canada. Ils sont allés dans l’ouest du pays, dans le Midwest américain et en Nouvelle-Angleterre.

Partout en Amérique, on trouve donc des pépites précieuses de ce voyage de la francophonie dans les noms par exemple d’un petit village, d’une rivière ou même d’une simple butte au bout d’un champ.

Au Montana uniquement, à mille lieues du Québec, on retrouve par exemple : Butte, Fourchette Creek, Choteau, Havre, Mocasin, Roche Jaune et Sonnette.

Autant d’indices qui font sonner à nos oreilles l’écho d’histoires personnelles parfois extraordinaires qui ont mené des familles entières de francophones des berges du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux côtes de la Californie à l’autre bout du continent.

Découvrez les grandes racines françaises et québécoises de l’Amérique

Carte du Canada avec les drapeaux des différentes communautés francophones du pays. Photo : Radio-Canada

Une carte qui permet de mieux comprendre l’histoire francophone dans le nord du continent

Une équipe de chercheurs canadiens a dessiné récemment cette carte géante de la présence et de l’influence de cette présence historique française dans le territoire qui est aujourd’hui le Canada.

Un francophone sur quatre en Amérique du Nord n’est pas Québécois. Carte préparée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Cette nouvelle visualisation du fait français en Amérique serait-elle de nature à faire évoluer la perception même de jeunes Québécois, dans les écoles notamment, par rapport à un univers francophone auquel ils s’identifient peu ou mal?

DÉCOUVREZ LA RÉPONSE : Mais d’où vient donc cet accent français typique des Québécois?

À certaines personnes, l’accent québécois pourrait sembler un peu vulgaire et inférieur au grand accent de ces messieurs les académiciens en France. Et pourtant, cet accent québécois d’aujourd’hui est l’ancien accent des Français. Photo crédit : Urbania.ca

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Louis-Philippe Leblanc, Michel Lacombre et Arnaud Decroix de Radio-Canada

En complément

Une journaliste française cherche des descendants d’immigrants français dans les Amériques – RCI 

À la recherche du français dans le Maine – RCI 

Journée internationale de la Francophonie : le franglais ne disparaîtra pas demain – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.