À sa toute première campagne électorale à vie, la candidate Joanne Gui (Parti albertain, circonscription de Calgary-Edgemont) voit l’une de ses affiches électorales être vadalisée (Photo : Parti albertain)

Alberta : une campagne électorale qui s’amorce avec des pancartes vandalisées

Mardi, la première ministre néo-démocrate de l’Alberta a officiellement lancé la campagne électorale qui mènera à l’élection générale provinciale le 16 avril.

Parti de centre gauche, le NPD albertain aura comme principal adversaire le Parti conservateur uni, un nouveau parti qui est né de la fusion de deux formations de droite, le Parti progressiste-conservateur et le Wild Rose.

Wild Rose qui se traduit par rose sauvage, symbole floral de cette province de l’Ouest canadien.

Sept partis ont à un moment ou l’autre été représentés à Edmonton, siège du gouvernement provincial. Il y en a aussi quatre autres reconnus officiellement : le Parti communiste, le Parti vert, le Parti réformiste et le Pro-vie Alberta (anciennement Crédit social).

Les forces en présence dans la campagne électorale albertaine (Wikipedia)

Déjà des gestes déplorables

(Twitter)

À peine quelques jours après le lancement de la campagne, voilà que des messages haineux et racistes se sont retrouvés sur une affiche d’une candidate du Parti albertain (centriste).

Joanne Gui tente de se faire élire pour ce parti dans la circonscription de Calgary-Edgemont, une nouvelle circonscription de la métropole et capitale pétrolière albertaine.

Mme Gui est arrivée au Canada il y a 28 ans. À sa toute première expérience comme candidate, elle voit l’une de ses pancartes recouvertes de propos de nature profane et d’appellations résolument racistes attaquant ses origines chinoises.

Des candidats d’autres partis ont mis en veilleuse leur campagne le temps de donner leur appui à Joanne Gui.

À souligner également que la candidate néo-démocrate Deborah Drever, qui se présente dans une autre circonscription de Calgary, Calgary-Bow, a vu l’une de ses affiches être vandalisée.

On pouvait y lire « Death to Marxisit » (Trad. : Mort aux marxistes).

La police a lancé une enquête.

Triste ironie, l’affiche électorale de Mme Gui a été vandalisée le jour même où l’on soulignait la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

CP, Calgary Herald, R.-C., Wikipedia

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.