Calmer est une plateforme rectangulaire qui remplace le matelas dans l'incubateur. Il est programmé avec des informations d'un parent (rythme cardiaque et de respiration) Photo Presse canadienne

Calmer : un matelas d’incubateur conçu pour réduire la douleur chez les prématurés

Une croyance scientifique longtemps tenace voulait que les bébés prématurés ne ressentent pas la douleur. Il semble aujourd’hui être confirmé que ce n’est pas le cas.

Des études récentes ont démontré que le système transmetteur de la sensation de douleur soit bien fonctionnel même chez les grands prématurés.

Liisa Holsti, PhD, Reg. OT(BC), MA, BSR 9Photo: UBC)

Donc, comment aider ces petits êtres terriblement fragiles dans ces premiers instants de vie?

À l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), la chercheuse, ergothérapeute et professeure Liisa Holsti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Santé et Développement néonatal, a développé, avec son équipe un appareil nommé « Calmer » (Trad. : Plus calme), qui a pour fonction de réduire la douleur chez les bébés prématurés.

Calmer donne l’impression d’un contact cutané au prématuré en simulant le contact « peau à peau » avec la maman par exemple, parent pour qui la présence constante en unité néonatale des soins intensifs pendant plusieurs semaines relève de l’impossible.

Remplacer le matelas de l’incubateur

La professeure Holsti décrit l’invention comme étant essentiellement une plateforme rectangulaire qui prend la place du matelas de l’incubateur.

Avant d’être déposé au fond de l’incubateur, des signes parentaux sont incorporés au Calmer, des signes tels son mouvement respiratoire et son rythme cardiaque.

Par un léger mouvement ascendant et descendant, le Calmer simule la respiration du parent. Quant aux pulsations cardiaques, elles sont reproduites et audibles à l’extérieur de l’appareil.

Ainsi, surtout lorsqu’il faut administrer des médicaments au poupon, le Calmer aide ce dernier à « affronter » les douleurs tactiles – déplacements, toilette, prises de sang, etc. – causées quotidiennement et fréquemment dans ces cas-ci.

YouTube

Essai clinique concluant

49 enfants prématurés, nés entre 27 et 36 semaines de grossesse,  ont « essayé » le Calmer au BC Women’s Hospital.

La sensation de contact humain générée par le Calmer chez ces nourrissons a été mesurée et ses avantages se sont avérés, surtout lors des prises de sang.

Les résultats cliniques de l’étude menée entre octobre 2014 et février 2018 sont publiés dans la revue scientifique Pain Reports.

Cela dit, la professeure Holsti affirme que cette invention n’aura jamais pour fonction de remplacer le contact humain.

(Naître et grandir)

PC, Designing for People -UBC, Naître et grandir,

Plus :

Le bébé prématuré (Naître et grandir)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.