« Seules » de Louise Portal, 15 messages d’amour à des femmes qui ont apprivoisé la solitude

« Chères femmes que j’aime, je remercie la vie de vous avoir placées sur ma route. Votre solitude, vous l’avez partagée avec générosité, créativité. Chacune de vous m’a enseigné que l’on ne grandit pas seule. Bien au contraire. À travers la rencontre avec l’autre, il se crée des liens qui tissent notre devenir et nous rendent meilleures. Vous m’avez guidée, apprivoisée. »

Louise Portal, Seules, Éditions Druide

Éditions Druide

C’est avec ces mots que l’auteure, comédienne et conférencière Louise Portal parle de son œuvre littéraire la plus récente, Seules, parue aux Éditions Druide.

Seules, se sont 15 messages d’amour à des femmes qui par choix ou non ont apprivoisé la solitude.

Amour de la vie, amour déçu, déchiré, amour tous azimuts, la solitude est aussi une grande part de ce sentiment même lorsque vécue dans une plénitude et une complicité de chaque instant.

Cela dit, dans Seules, Louise Portal parle avec amour de ces femmes, témoigne de leur parcours et de leur « apprivoisement » de la solitude, de la joie qu’elle procure à certaines et du souffle créateur qu’elle donne à d’autres.

Louise Portal (Photo : Maxyme G. Delisle)

Depuis plus de 30 ans, Louise Portal habite les scènes et les écrans, grands ou petits, de notre espace culturel. Elle est aussi auteur de nombreux romans, essais, récits ou témoignages.

Écoutez

Plus :

Il a entre autres été question des Correspondances d’Eastman, qu’a cofondées Louise Portal, lors de notre conversation. Pour revoir des reportages sur cet événement que nous avons fait en 2014, cliquez ici et en 2017 ici.

Entrevue de Louise Portal à Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.