Client s'approvisionnant èa la SAQ. Crédit : Radio-Canada

Alcool et santé du cœur : boire ou ne pas boire? Éduc’alcool invite les gens à faire preuve de bon sens

Comme l’avait si bien observé Descartes en son temps, « le bon sens est la chose la mieux partagée au monde ». Une idée que l’on devrait mettre en pratique lorsque vient le temps de consommer de l’alcool, afin de préserver sa santé cardiovasculaire, recommande Éduc’alcool, en réponse aux contradictions soulevées par des recherches scientifiques sur cette question.

Boire de façon modérée et régulière : un avantage pour le cœur? « Oui, mais nuance »

Tenant compte de ce que signifie « la modération avec une régularité » dans la consommation pour les uns et les autres, le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, invite les gens à faire la part des choses.

« Si on n’a pas de problème de santé en particulier, ou des risques associés au cancer dans sa famille, on ne devrait pas craindre de consommer de l’alcool de façon modérée et régulière. Mais il faut surtout retenir qu’on n’a pas nécessairement besoin d’alcool pour vivre, mais pour ceux qui trouvent cela plaisant et agréable […] il est recommandé de boire de petites quantités d’alcool plus régulièrement, [plutôt] que de ne pas boire toute la semaine et de s’intoxiquer les fins de semaine », souligne M. Sacy.

Hubert Sacy, dg d'Éduc'alcool
Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool     Photo : Radio-Canada/Louis-André Bertrand

Boire avec modération et de façon régulière voudrait dire « consommer de façon générale les mêmes quantités modérées d’alcool au fil du temps », soit au plus 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes, avec 10 verres par semaine dans le premier cas et 15 verres dans le deuxième.

« Lorsqu’on parle de verre d’alcool au Canada, un verre standard d’alcool, c’est 13,45 grammes d’alcool pur […] c’est l’équivalent de 5 onces d’un vin à 12 % d’alcool […] Il y a à peu près 6 verres de vin dans une bouteille. Pour la bière, c’est une cannette normale de 12 onces à 5 %, ou une bouteille normale de 12 onces à 5 %. Pour ce qui est des spiritueux, c’est 1,5 once […] », précise le DG.

Une telle consommation serait bénéfique pour le cœur et permettrait une nette diminution du risque de maladies cardiaques et donc une baisse des décès dus à celles-ci , selon diverses données disponibles sur le sujet, malgré la polémique qui persiste.

« On ne boit pas de l’alcool pour des raisons de santé, mais il convient de connaître les bénéfices et les risques que l’on en tire et prendre sa décision en toute connaissance de cause, mais on ne doit jamais dire à quelqu’un : « Il faut que tu commences à boire pour des raisons de santé » », affirme Hubert Sacy, qui souligne la nécessité pour chaque personne de s’informer sur son propre cas et de consulter un spécialiste de la santé en cas de doute.

Écoutez

Sans vouloir inciter à la consommation d’alcool, Éduc’alcool invite les gens à boire de façon régulière et modérée en vue d’améliorer leur santé cardiovasculaire, mais recommande à chacun de tenir compte d’autres facteurs, à l’instar de ses prédispositions en ce qui a trait, par exemple, au développement de certaines maladies. (Photo : CBC)

La consommation irrégulière : un piège à éviter?

Inversement, une consommation modérée irrégulière ou une absence totale de consommation seraient loin de produire le même résultat. Dans les deux cas, les personnes seraient plus susceptibles d’être exposées à une maladie cardiaque au long de leur vie.

Éduc’alcool a publié, en collaboration avec un médecin de l’Institut de cardiologie de Montréal, Martin Juneau, un document qui présente ces deux conclusions, tout en mettant la population en garde contre une mauvaise interprétation des intentions.

Comme l’a relevé M. Sacy, l’idée n’est pas d’inciter à la consommation d’alcool, mais d’éduquer la population aux pratiques qui semblent porter fruit. Le tout en fonction des cas et des prédispositions de chacun, car la santé cardiovasculaire peut être liée à plusieurs autres facteurs, et parce que la consommation d’alcool peut avoir des effets néfastes chez certains.

Avoir de saines habitudes de vie, adopter une bonne hygiène alimentaire et ne pas fumer contribue à améliorer la santé d’une façon générale. Mais, pour ceux qui consomment régulièrement de l’alcool en espérant des bénéfices sur le plan de leur bien-être, il serait important de prendre en compte les recommandations d’Éduc’alcool, en ce qui concerne notamment les niveaux de consommation quotidienne ou hebdomadaire.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.