Une femme transportant ses enfants se tient près des sacs de nourriture livrés par hélicoptère à Chimanimani, au Zimbabwe, le 22 mars 2019. Photo : Reuters/Philimon Bulawayo

Le gouvernement du Canada et l’ONG Care volent au secours des rescapés du puissant cyclone Idai au Mozambique

Les lendemains de la catastrophe qui a ôté la vie à plus de 1000 Mozambicains et en a laissé des milliers d’autres dans un état de dénuement sans précédent sont particulièrement difficiles. Le gouvernement fédéral annonce une aide de 3,5 millions de dollars. Care international agit concrètement sur le terrain dans la sous-région sud-africaine.

Besoin d’une aide urgente

Les Mozambicains des principales régions touchées par le cyclone tropical Idai sont dans un état de précarité important.

Ils ont presque tout perdu dans ce cyclone dont le passage a été ravageur.

Ils doivent composer avec le manque de nourriture, d’eau potable, de services hygiéniques, d’électricité, de moyens de communication et de médicaments, pour faire face aux maladies opportunistes en pareille circonstance.

Les quartiers demeurent inondés, ce qui rend difficile le déploiement de l’aide internationale.

L’ONG internationale Care Canada est active sur le terrain et a d’ores et déjà commencé à apporter son soutien aux milliers de sinistrés.

Une porte-parole, Monique Morazain, s’est entretenue avec Alice Chantal Tchandem sur la façon dont l’organisme parvient à surmonter les obstacles, pour soulager les souffrances des populations.

C’est un travail d’amour, de patience, de partage et de solidarité qui arrive à point nommé, alors que les Mozambicains font face aux méfaits de la pire catastrophe de leur histoire.

Une famille coincée sur le toit de sa maison dans le district de Buzi près de Beira, au Mozambique.

Une famille coincée sur le toit de sa maison dans le district de Buzi, près de Beira, au Mozambique. Photo : Reuters / Siphiwe Sibeko

Le Canada fait preuve de sa sollicitude habituelle

Le gouvernement du Canada a tenu à envoyer un signal de soutien à la population en détresse dans cette sous-région sud-africaine vivement frappée par le cyclone du 15 mars.

En plus du Mozambique, Ottawa vient en aide aux sinistrés du Malawi et du Zimbabwe.

La ministre du Développement international, Maryam Monsef, a annoncé une enveloppe de 3,5 millions de dollars destinée à appuyer l’action d’organismes comme Care international, la Croix-Rouge et bien d’autres partenaires des Nations unies qui œuvrent sur le terrain, auprès des milliers de personnes déplacées en raison des inondations.

« Le Canada fournit une aide humanitaire vitale, alors que le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe doivent composer avec les répercussions de ce terrible cyclone tropical. L’aide du Canada, fournie par l’entremise de partenaires humanitaires de confiance, aidera à répondre aux besoins immédiats des collectivités vulnérables dans les trois pays », a affirmé Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, dans le communiqué de presse publié par le gouvernement à ce sujet.

En plus de cette aide financière, le Canada fournit du matériel de secours en première ligne, à l’instar de bâches, de kits d’abri, de moustiquaires et de couvertures, pour mettre les populations à l’abri des intempéries.

RCI avec Care international et des informations du gouvernement du Canada.

À lire aussi :

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.