Des aurores boréales dans le ciel de Rovaniemi, en Finlande, le 28 février 2019. (Crédit photo : Reuter/Alexander Kuznetsov)

Des applications qui peuvent prévoir les aurores boréales

Phénomènes naturels aussi grandioses que fascinants, les aurores boréales sont également imprévisibles. Pourtant, plusieurs applications existent pour faciliter leur observation dans le ciel nocturne.

Les aurores boréales sont le fruit de vents solaires en provenance du Soleil. Lorsque elles atteignent notre planète, les particules de ces vents solaires chargés d’électrons et de protons réagissent à l’atmosphère en émettant de la lumière uniquement visible sur les pôles.

Même si les aurores boréales sont d’origines cosmiques, il faut la réunion de plusieurs conditions pour permettre leur pleine observation comme le champ magnétique entre les planètes et des vents solaires dépassant les 700 kilomètres par seconde. Des indices complexes, sinon impossibles à mesurer pour le commun des mortels. Plusieurs compagnies proposent des applications gratuites pour faciliter la tâche.

C’est le cas de Spaceweatherlive disponible en plusieurs langues, dont le français. Cette application, téléchargeable sur les cellulaires et les tablettes, calcule les données pour prédire les aurores boréales.

Signalons aussi My Aurora Forecast & Alerts qui possède une galerie de photographies prises par les amoureux des aurores. Seul hic, cette application n’est malheureusement consultable qu’en anglais pour l’instant. C’est le cas aussi de Northern Lights Canada Alerts qui regorge toutefois d’information très utile pour localiser les aurores.

Pour les amateurs, signalons que le planétarium de Montréal présente un spectacle visuel immersif décortiquant la naissance des aurores boréales. Cette production est accompagné par la musique de DJ Champion.

Renaud Manuguerra-Gagné nous parle de la découverte d'un nouveau type d'aurore boréale nommé « Steve ».

Lire aussi :

Nouveau billet d’avion pour vous rapprocher des aurores boréales

Quand des aurores boréales ont presque déclenché une guerre nucléaire

Abitibi-Témiscamingue : Un ciel qui regorge de magnifiques aurores boréales

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.