Clocher de l'église Saint-Joachim d'Edmonton - Photo : Radio-Canada

Autre attaque en pleine église contre un prêtre catholique au Canada, puis une fausse alerte

La nouvelle de l’agression au couteau pendant une messe matinale, le 22 mars dernier, d’un prêtre à Montréal a fait le tour du monde. Or il appert maintenant qu’un autre prêtre a été attaqué au pays ce mois-ci par un individu. Puis, dans un troisième incident, une fausse alerte, un religieux a eu lui aussi, l’instant d’un éclair, peur pour sa vie.

Le père Claude Grou était sur le point de proclamer l’évangile à une soixantaine de personnes rassemblées dans l’église lorsqu’un homme s’est levé d’un banc, a marché derrière l’autel et l’a poignardé deux fois, le blessant légèrement. L’attaquant fait l’objet d’une évaluation psychiatrique (CBC)

Un autre attaque dans l’ouest du pays 

Selon les informations de CBC News, un homme s’est attaqué à un prêtre catholique dans la ville d’Edmonton en Alberta, le 13 mars dernier.

Le père Marcin Mironiuk venait de terminer la messe du soir à la paroisse Notre-Dame-Reine-de-Pologne, dans le sud d’Edmonton, le 13 mars, lorsqu’un jeune homme qu’il ne reconnaissait pas s’est approché de lui.

En quelques secondes, l’attaquant a jeté le religieux au sol et s’est mis à lui serrer les mains autour du cou l’empêchant de respirer. C’est alors que des paroissiens se sont précipités pour le secourir et des femmes âgées munies de cannes sont parvenues à repousser l’attaquant qui s’est enfui.

La police a décrit le suspect comme étant un homme de race blanche, mesurant 1,75 m et âgé d’environ 25 ans. Il avait les cheveux courts foncés et portait un T-shirt rouge et une veste noire. Il sentait l’alcool, a dit la police. Le religieux n’a pas été blessé dans l’attaque.


Lorsque le prêtre de la paroisse Notre-Dame-Reine-de-Pologne, dans le sud d’Edmonton, a été attaqué, les paroissiens se sont précipités pour l’aider. (Nathan Gross/CBC)

11 jours plus tard, un autre moment de frayeur en Alberta

Le père Roger Rouleau, pasteur de la paroisse catholique du Saint-Nom à Vermilion, à 190 kilomètres à l’est d’Edmonton, a connu une peur semblable le dimanche 24 mars. Le prêtre catholique était au milieu d’une messe matinale quand un homme s’est précipité sur l’autel.

À cet instant, le père Rouleau n’a pas pu s’empêcher de penser à ce qui s’était passé, deux jours plus tôt, lors de l’attentat au couteau à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal. « Je pense que beaucoup de prêtres se méfient de quelque chose comme ça quand ils entendent quelque chose d’aussi terrible. »

Dans l’incident de Vermillon, l’homme qui s’est précipité sur l’autel n’essayait pas cependant de faire du mal au religieux, mais il se débattait avec des problèmes de dépendance et cherchait du réconfort.

« Nous ne pensons pas que les prêtres sont vulnérables, mais bien sûr qu’ils le sont. Pendant une seconde, j’ai cru faire la une des journaux. Merci à Dieu, c’était OK ! » commente le père Roger Rouleau.

Un prêtre a été attaqué, le 22 mars, pendant la messe à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal et a subi des blessures mineures au haut du corps. (Conrad Fournier/Radio-Canada)

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Agression contre un prêtre à Montréal pendant la messe à l’oratoire Saint-Joseph – RCI 

Priest stabbed during morning mass at Montreal’s Saint Joseph’s Oratory – CBC 

Women wielding canes fend off man attacking Edmonton priest – CBC 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.