Immigration et régionalisation : une adéquation à définir et à promouvoir (Photo: iStock)

Immigration et régionalisation : une adéquation à définir et à promouvoir

Depuis plus d’un quart de siècle déjà, les gouvernements qui se sont succédé à Québec ont proposé diverses stratégies pour mousser l’immigration hors des grands centres.

Essentiellement montréalaise au départ, l’immigration est aussi de plus en plus présente dans les villes de Québec, Sherbrooke, Gatineau ou encore Trois-Rivières.

C’est vers les «vraiment » petits marchés que le bât blesse.

On connaît bien quelques histoires à succès, notamment en Beauce ou à Victoriaville, reste que le constat est toujours le même : immigration et régions présentent encore et toujours des résultats mitigés.

Qu’entend-on par régionalisation de l’immigration?

Vouloir attirer des immigrants en région afin qu’ils s’y installent avec leurs familles, qu’ils s’y réalisent pleinement, au même titre que les Québécois de souche, qu’ils contribuent à la vitalité régionale doit s’accompagner de décisions politiques et, évidemment, de financement.

«On n’a pas les succès escomptés dans plusieurs régions. Il y a un sentiment d’urgence pour la pénurie de main-d’œuvre). Qu’on visite la chambre de commerce de la région qu’on voudra, c’est toujours la première chose dont on nous parle. Avant on parlait de financement et d’autre chose, mais là on parle de main-d’œuvre, c’est ce qui limite nos entreprises. Il faudra bien cibler les gens qui veulent venir s’installer dans une région.»

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités

https://emploisenregions.ca/forum/

Premier forum sur la régionalisation de l’immigration

Comme la très grande majorité des immigrants se trouve à Montréal, c’est donc dans la métropole québécoise que se tiendra, vendredi et samedi 29 et 30 mars, le tout premier Forum sur la régionalisation de l’immigration.

Qu’y trouvera-t-on?

Y seront présents pour mettre la lumière sur kaléidoscope de questions sur le thème proposé des professionnels de plusieurs milieux, allant de membres de la société civile dans son sens le plus large à des intervenants gouvernementaux, des conseillers à l’établissement en région.

Plus :

Nos dossiers sur l’immigration en région (Radio Canada International)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.