Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre de la présence de groupes d’extrême droite ici même au Canada, qui se nourrissent de fausses nouvelles, de théories du complot et d’attentats meurtriers à l’étranger pour faire avancer leurs croyances sur le web.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 29 mars 2019 – 37:53
ÉcoutezDécouvrez nos archives sur le même sujet
L’internationalisation de la violence extrémiste de droite n’est pas une fausse nouvelle
Pour certains, tout semble avoir commencé par un rassemblement de suprémacistes blancs qui a viré au drame à Charlottesville, en Virginie, le 12 août 2017. Mais après la tuerie en Nouvelle-Zélande par un extrémiste australien de droite, tout le monde comprend maintenant que le mal est au cœur même des pays les plus ouverts et tolérants de la planète.
Combattre la radicalisation menant à la violence par la recherche sur les causes
Une recherche sur les raisons de la radicalisation menant à la violence. Ce fonds appuie les efforts du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence visant à concrétiser l’engagement de Sécurité publique Canada envers la prévention de la radicalisation menant à la violence.
L’apprentissage démocratique des jeunes du quartier Saint-Michel à Montréal
Saint-Michel : « C’est l’un des quartiers les plus pauvres du Canada. Il y a beaucoup de familles monoparentales, de gens en intégration et en francisation, mais la beauté de ce quartier, c’est la force de ses organismes communautaires. Les gens se tiennent, s’entraident » affirmait récemment Anie Samson la mairesse des lieux, au quotidien Le Devoir de Montréal.
Contrer l’endoctrinement idéologique
Créé au printemps 2015 par la Ville de Montréal, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a vite prouvé son utilité. Et, au lendemain des attentats de Paris, le téléphone n’a pas dérougi. Centre de référence et d’expertise, le CPRMV travaille à la prévention des actes de violence liés à la radicalisation.
Apprendre à vivre ensemble pour combattre l’intolérance et la haine
Plus de cinq décennies après la proclamation de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les données canadiennes font état d’une augmentation de 47 % des crimes motivés par la haine en 2017. Il s’agit de crimes commis principalement contre trois groupes cibles : les Noirs, les musulmans et les juifs.
L’Islam devrait s’engager dans une refondation de la pensée islamique
C’est ce que croit Ghaleb Bencheikh qui préside Religions pour la Paix-France. Ce scientifique examine le rapport entre l’Islam et la laïcité. Lors des événements de Charlie Hebdo, il a été surpris de l’hystérie de ses coreligionnaires. Pour lui l’extrémisme est le culte sans la culture. Ce philosophe de formation théologique est aussi d’avis qu’il ne faut pas céder à la psychose.
Nos images de la semaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.