Dans le cadre des cérémonies entourant le 25e anniversaire du tristement célèbre génocide rwandais, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, effectuera une visite dans ce petit pays de la région des Grands Lacs en Afrique du 4 au 9 avril.
Kwibuka 25

(Facebook)
Kwibuka signifie « se souvenir » en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda. Le terme décrit la commémoration annuelle du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis. La commémoration débute le 7 avril chaque année.
Rappelons aussi qu’au moment de cette tragédie, c’est un Canadien, le général Roméo Dallaire, qui commandait le contingent des Casques bleus des Nations unies à Kigali, capitale du Rwanda. Le mandat qui lui avait été conféré et les forces dont il disposait lui ont lié les mains, l’empêchant de freiner cette folie meurtrière.
Roméo Dallaire a par la suite mis sur pied le « Child Soldier Initiative » à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, une action concertée de lutte contre le phénomène des enfants soldats.
Avec cette visite de la gouverneure générale, le Canada entend témoigner de son engagement envers la prévention des génocides et des atrocités de masse ainsi que de son soutien aux processus de réconciliation.
Il y aura notamment une discussion à l‘Institut africain des sciences mathématiques, qui soulignera la volonté du Canada de promouvoir l’inclusion des jeunes et l’importance des sciences et des technologies. La gouverneure générale et les membres de la délégation se joindront à de jeunes Rwandais à l’occasion d’une activité organisée par Right To Play.
Enfin, des activités avec des partenaires des délégués canadiens et des homologues rwandais viseront à renforcer la coopération de longue date entre le Canada et le Rwanda.

Le mémorial à Kigali (https://massdesigngroup.org/)
Plus :
Les enfants soldats vus par le général Dallaire (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.