Des infirmières dans une unité de soins d'un hôpital. Photo : Radio-Canada

Les infirmières du Québec disent non à une charge de travail excessive

On ne le dira jamais assez, la pénurie de la main-d’œuvre frappe durement le secteur de la santé. Cela force certaines structures à se tourner vers l’international pour le recrutement. Dans une telle situation, les infirmières, comme bien d’autres intervenants du secteur, comme les préposés aux bénéficiaires, sont en proie à une charge de travail trop importante.

Dénoncer : une question de survie 

Les infirmières font part de leur désarroi pour ce qu’elles considèrent comme un abus du système de santé.

Déjà débordées de travail durant leurs heures normales, les infirmières sont forcées d’effectuer des heures supplémentaires sur une base continuelle, ce qu’elles dénoncent énergiquement, car leur santé en dépend, tout comme la stabilité et l’harmonie au sein de leurs familles.

En plus de se mobiliser pour descendre dans la rue lundi afin de se faire entendre, les infirmières comptent se plaindre au Conseil du travail. En portant ainsi leur cause au tribunal provincial du travail, l’intention est d’amener les hauts responsables à prendre des mesures efficaces pour résoudre le problème de la surcharge de travail dans le secteur de la santé.

Cette surcharge est directement reliée à la pénurie de la main-d’oeuvre. Cette pénurie est d’autant plus importante qu’elle touche toutes les provinces du pays, avec une possibilité de s’inscrire durablement, comme indiqué sur ce graphique de Statistique Canada.

Ce graphique démontre, d’après les experts de Statistique Canada que, selon le niveau de compétence et en fonction des professions, les postes de cadres et de professionnels sont plus susceptibles d’être vacants à long terme. Dans le domaine de la santé, plus de 1 poste sur 5, soit 22 %, est susceptible d’être vacant à long terme. Plus les exigences sont élevées en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience professionnelle, plus il est difficile de pourvoir les postes vacants.

Source : Statistique Canada : Postes vacants à long terme au Canada. Graphique publié le 20 février 2018

Les regroupements du domaine de la santé appelés en concertation

Les doléances des infirmières sont au centre d’une concertation au tribunal administratif.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) ainsi que le Comité patronal de négociation en santé y sont conviés.

Parmi les questions d’intérêt, il y a la planification à l’avance des heures supplémentaires. Une telle façon de procéder semble être la règle, ce qui contraint les infirmières à en subir les contrecoups.

En principe, les heures supplémentaires ne doivent intervenir qu’en cas de stricte nécessité, plutôt que de s’imposer comme une obligation.

Il est urgent d’établir des règles claires, qui tiennent compte des normes du travail, mais aussi des intérêts de différentes parties, car lorsque les infirmières sont ainsi débordées et démotivées, c’est le système de santé en général et les patients qui en pâtissent.

RCI avec Radio-Canada et Statistique Canada

En complément:

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.