C’était en novembre 2018. Chambly, au sud de Montréal, était le théâtre d’un incident qui a marqué les mémoires. Une page d’histoire de son parc immobilier passait alors sous le pic des démolisseurs.
La maison dite Boileau, ayant déjà appartenu à un patriote canadien-français, passait de maison abandonnée à tas de matériaux à être ramassé, un événement qui avait fait grand bruit et causé plusieurs clivages dans la société.
Voilà que le Québec s’apprêtait à revivre un autre épisode de cette saga de la survie des lieux patrimoniaux parce qu’un monastère, cette fois à Berthierville à 80 km au nord-est de Montréal sur la rive nord du Saint-Laurent, faisait l’objet d’un projet de démolition.
Véto de la ministre de la Culture
Dès que le projet de démolition a été rendu public, la ministre de la Culture du Québec Nathalie Roy a délivré une ordonnance empêchant la démolition.
Pour la ministre Roy, il n’était absolument pas question de revivre le psychodrame de l’automne 2018 à Chambly
Avec cette ordonnance ministérielle, le bâtiment est protégé pour 30 jours. Ainsi, les experts auront le temps d’examiner l’édifice et d’en déterminer la valeur patrimoniale.

Ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville (Photo: Radio-Canada)
Ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville
La communauté des Moniales dominicaines s’était résolue à vendre l’édifice en raison des coûts d’entretien de l’ensemble, et aussi en raison du fait que la communauté avait effectivement quitté les lieux depuis bientôt une dizaine d’années.
Après avoir conclu la transaction, l’acquéreur a déposé une demande de permis de démolition auprès de la Ville de Berthierville.
Un permis – une opposition
Berthierville, en tant que municipalité autonome, est en droit de délivrer le permis, et cela malgré l’opposition de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Autray dont elle fait partie.
Selon cette dernière, l’ensemble conventuel fait partie de son patrimoine religieux, non seulement de celui de la ville.
C’est sur cet avis que s’est basée la ministre Roy.
Avec l’aval de la députée de Berthier et ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, et celui de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la ministre Nathalie Roy s’est prévalue de l’article 76 de la Loi sur le patrimoine culturel pour s’opposer à la démolition.
Cela dit, l’entrepreneur et propriétaire des lieux dispose de 10 jours pour contrer l’ordonnance de non-démolition en faisant valoir ses arguments.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, que l’on peut consulter sur Internet depuis peu, indique que depuis le 4 avril 2019, l’Ensemble conventuel des Moniales dominicaines de Berthierville est sous ordonnance ministérielle.
PC, R.-C., MRC d’Autray, Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Plus :
Un monastère patrimonial sera détruit à Berthierville (La Presse)
La maison Boileau sera reconstruite à Chambly (Radio-Canada)
La maison d’un patriote détruite, un ex-candidat du PQ arrêté pour s’y être opposé (Radio-Canada)
René Boileau (1777-1842), patriote de Chambly (Les patriotes de 1837 @ 1838)
La communauté des Moniales Dominicaines quitte Berthierville (Le journal de Joliette)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.