Stade olympique de Montréal (Photo: iStock)

Toucher une maquette du stade olympique de Montréal pour en comprendre la structure

Tout premier projet du genre au Québec, le Parc olympique de Montréal, théâtre des JO de 1976, pourra être « accessible » aux personnes ayant une déficience visuelle grâce à une toute nouvelle maquette que tous pourront voir et toucher et ainsi comprendre la structure du stade olympique.

Trois éléments

On y retrouvera une installation de type triptyque composée d’un îlot global en bas-relief pour situer les différents éléments que l’on retrouve sur le site olympique. Viendra par la suite un plan de coupe pour voir et comprendre la composition du stade et, enfin, une maquette de 40 centimètres pour comprendre la forme elliptique et pour toucher le toit et découvrir l’inclinaison du mat du stade.

(Photo : https://parcolympique.qc.ca/)

En fait, d’une hauteur de 165 mètres et avec son angle d’inclinaison de 45 degrés, la tour du stade est la plus haute tour inclinée du monde.

La maquette est annotée en braille, afin d’aider à la compréhension pour les non-voyants (Groupe CNW/Parc olympique)

 « Faire comprendre l’architecture unique du stade olympique et de sa tour à une personne non voyante est un défi en soi. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’embarquer dans ce projet, et le résultat dépasse nos attentes. »

Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.

Plan de coupe du stade olympique, afin d’expliquer le principe des consoles, structure emblématique de l’édifice. (Groupe CNW/Parc olympique)

La conception de la maquette a été confiée à Tactile Studio, installé depuis un an à Montréal, après avoir développé en France pendant 10 ans des solutions d’accessibilité sensorielle.

À propos du Parc olympique

La maquette du stade olympique et de sa tour. (Groupe CNW/Parc olympique)

Outre le fait d’avoir accueilli les JO d’été de 1976 et d’avoir été pendant 27 ans la résidence des défunts Expos de Montréal de la Ligue nationale de baseball, le stade, malgré la saga de la toile et du dépassement pharaonique de ses coûts de construction et d’entretien a reçu plus de 100 millions de visiteurs

Œuvre de l’architecte de renommée internationale Roger Taillibert, le stade olympique de Montréal et son parc représentent une valeur patrimoniale, notamment d’un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain.

Kéroul

(Photo: http://www.keroul.qc.ca/)

Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. C’est dans son expertise en la matière qu’a puisé Tactile Studio pour réaliser le projet qui naît ces jours-ci.

CP, CNW, Services Québec

Plus :

Taillibert, le documentaire (Parc olympique de Montréal)

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.