Des manifestants ont gagné les rues de Khartoum, au Soudan. (Crédit photo : Reuter/Stringer)

Soudan : le Canada appelle ses ressortissants à faire preuve « d’une grande prudence »

Ottawa met en garde les citoyens canadiens sur la situation « instable » qui règne dans un certain nombre de grandes villes soudanaises. Depuis samedi, le pays est en proie à des soulèvements populaires, notamment dans la capitale Khartoum.   

Le Soudan est considéré par les autorités comme une destination dangereuse en matière de terrorisme ou de risque d’enlèvements. Le ministère des Affaires étrangères invite les Canadiens sur place, ou qui comptent se rendre au Soudan, de se tenir loin du mouvement de contestation

« Même les manifestations qui se veulent pacifiques ainsi que la réponse des autorités peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics », peut-on lire sur le site Internet du gouvernement du Canada.

Depuis quatre mois, le Soudan est en proie à des manifestations monstres qui ont déjà causé la mort de 38 personnes. La population continue de se mobiliser dans les rues pour demander la démission du dictateur Omar El-Béchir, arrivé au pouvoir en 1989 après un coup d’État. En quelques jours, la pression a semblé montée d’un cran et a culminé samedi par le décès d’une vingtaine de manifestants.

À Khartoum, les ambassades des États-Unis, de la Norvège et du Royaume-Uni pressent les autorités soudanaises à proposer « un plan de transition politique crédible ». En attendant, les manifestants poursuivent leur pression devant plusieurs lieux stratégiques de la capitale comme les sites militaires. Depuis le début des manifestations, l’armée n’est pas encore intervenue.

Avec l’AFP et Radio-Canada.

Vous êtes au Soudan? Voici 6 conseils à suivre

1 – Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements.

2 – Si vous vous trouvez dans une région en proie à des troubles civils, limitez vos déplacements autant que possible, mais prévoyez vous approvisionner en denrées de base si vous pouvez le faire en toute sécurité.

3 – Assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour.

4 – Suivez les directives des autorités locales.

5 – Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

6 – Ne tentez jamais de franchir un barrage routier, même s’il semble sans surveillance.

(Source : Gouvernement du Canada)

C'est au tour de journalistes de se joindre à la contestation au Soudan. Certains ont entamé une grève de trois jours pour protester contre la répression des derniers jours.

Lire aussi :

Originaire du Soudan du Sud, il votera pour la première fois de sa vie au Canada

UNICEF : avenir incertain et droits inexistants pour les enfants en zones de conflit

Seulement 13% de la population mondiale bénéficie d’une presse libre

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.