David Saint-Jacques répond à des questions sur son expérience de sortie dans l'espace le 8 avril 2019. Crédit: You Tube

David Saint-Jacques décrit son expérience depuis qu’il est sorti dans l’espace lundi : « c’était de l’or »

Au lendemain de sa sortie dans l’espace, l’astronaute canadien David Saint-Jacques a répondu à quelques questions des journalistes et du grand public sur son expérience inspirante.

Une question de fierté et d’humilité pour l’astronaute

David Saint-Jacques a décrit son expérience comme le résultat de l’ingéniosité humaine qui lui a donné l’occasion de réaliser son rêve d’enfant.

« La sortie pour moi, avant-hier, c’était de l’or, du travail dur, mais de la pure joie », a-t-il affirmé.

Il a comparé sa mission épuisante à un marathon, en ce qui a trait aux dépenses énergétiques.

L’astronaute, qui était le deuxième à sortir dans l’espace le 8 avril, au lever du soleil, après sa collègue américaine, garde un souvenir mémorable de son expérience.

« Cette image de sortie est restée imprimée dans mon esprit, et je ne pense pas qu’elle va s’effacer », relève M. Saint-Jacques.

Avec trois dizaines de jours avant la fin de son séjour dans l’espace, l’astronaute canadien dit avoir conscience du danger permanent qui l’entoure.

« L’esprit humain est comme ça, on s’habitue à son nouvel environnement. C’est devenu notre espace normal de vie, c’est comme si j’étais né ici. Ça reste l’un des moments les plus dangereux, le retour sur terre. Mais il faut relever le défi de bien profiter et de ne pas baisser la garde », soutient-il.

Avec sa collègue Anne McClain, il va procéder à plusieurs expériences scientifiques et continuer à réparer les bris à bord de la Station spatiale internationale (SSI).

Ils vont notamment opérer le bras canadien, CANDARM 2, pour la réalisation de plusieurs tâches indispensables au bon fonctionnement de la station.

« Je suis fier de venir d’un endroit où on croit en l’innovation […] C’est une source d’inspiration constante pour les générations à venir […] Représenter le Canada, le Québec, Montréal et ma famille, c’est un privilège, c’est une source d’humilité […] Je continue à faire tout ce que je peux pour répondre aux attentes qui sont élevées », souligne le Québécois.

Le scaphandre : une merveille technologique

Parmi les éléments qui ont créé la fascination lors de la sortie extravéhiculaire des deux astronautes, il y a leurs combinaisons.

David Saint-Jacques en parle de manière élogieuse. Au-delà d’une simple combinaison, c’est un appareil de régulation de la température, une valise à outils, etc.

« Le scaphandre est une merveille technologique qui s’adapte facilement à la température. Dès qu’il fait chaud, vous sentez la lumière qui rentre. Il y a près de 16 couches dans cette combinaison, ce qui isole bien le corps des astronautes et les protège contre les températures extrêmes. Cet équipement est un tout, qui rassemble un sac à dos, des caméras, des gants, entre autres. Les petits miroirs servent à regarder les informations sur l’ordinateur. Sur le bras gauche, il y a un calepin de bord qui permet d’avoir la liste de tout ce qui est fait sur la station. Il contient même des photos de la famille pour ramener en souvenir avec nous quand on est en orbite », décrit M. Saint-Jacques.

En somme, cela a été une expérience enrichissante pour l’astronaute qui a tenu à démontrer sa gratitude aux équipes terrestres. De concert, ces équipes internationales ont travaillé d’arrache-pied pour faire de sa première expérience de sortie dans l’espace un succès sur toute la ligne.

RCI avec YouTube
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.