102e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, 9 au 12 avril, 1917 - 2019 (Musée canadien de la Guerre)

Avril 1917-avril 2019 : 102e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy du 9 au 12 avril

Vimy.

Le nom en lui-même tend à se fondre dans une quelconque nébuleuse, un lointain passé, perdu quelque part dans l’histoire, celle qui se lit avec un petit h oui dans les vieux manuels d’Histoire, celle avec le grand H.

Vimy pour nombre d’historiens canadiens, c’est là où le Canada est devenu un pays, c’est là qu’il a cessé d’être une forme d’excroissance de la Grande-Bretagne.

Nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale, celle de 14-18, celle qui devait mettre fin à toutes les guerres. La der des ders disait-on.

Diantre que l’on s’est planté n’est-ce pas?

(Musée canadien de la Guerre)

À l’époque, le contingent militaire canadien fait partie de l’Armée de l’Empire. Ce n’est qu’après les faits d’arme des Canadiens – Passchendaele en Belgique, le sacrifice des Terre-Neuviens à Beaumont-Hamel et surtout la victoire de la crête de Vimy que le Canada a été vraiment reconnu en tant que pays.

Du moins c’est la thèse défendue par plusieurs.

La crête de Vimy, près d’Arras dans le nord de la France, est, comme son nom l’indique, un promontoire naturel qui domine la plaine environnante.

Nous sommes ici quelque part sur le front de la bataille de la Somme.

De 1915 à 1917, Français et Anglais d’un côté et Allemands de l’autre s’échangent des mètres de façade, en perdant quelques-uns un jour, en les regagnant la semaine suivante. Le front est pour ainsi dire englué dans un immobilisme épouvantable où les alliés déplorent déjà plus de 150 000 victimes.

On disait des pertes à l’époque.

Accusé de réception d’une carte de condoléances (Musée canadien de la Guerre)

Ordre britannique

Ordre est donné aux Canadiens de prendre la crête, un des points de l’offensive plus générale du printemps de 1917.

Au sud, les Britanniques remportent un certain succès d’estime. Au nord, les Français connaissent un échec cuisant. Au centre, les Canadiens s’emparent de la crête de Vimy, du 9 au 12 avril 1917, pour ouvrir la voie vers la victoire sur ce front.

À la fin de la guerre, en souvenir de cet exploit, la France a cédé à perpétuité au Canada la crête de Vimy qui fait aujourd’hui partie de Parcs Canada.

Cette année 2019 marque le 102e anniversaire de cette bataille.

Le mémorial canadien de Vimy, hommage que le Canada a rendu à ses citoyens, combattants de la Première Guerre. (Chemins de mémoire)

RCI, Musée canadien de la Guerre, Parcs Canada, Chemins de mémoire, Anciens combattants Canada

Plus :

La bataille de la crête de Vimy, 9 au 12 avril 1917 (Tim Cook, Musée canadien de la Guerre)

Nos dossiers sur la crête de Vimy (Radio Canada International)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.