iStock

Google : de la publicité prochainement sur Google Maps

Google estime qu’il sous-utilise le potentiel d’affaire de Google Maps. Il compte prochainement tapisser les résultats de recherche de cette application avec de la publicité. Comment sera cette pub et quel impact aura-t-elle sur les utilisateurs de ce service de cartographie?

Le chef de développement d’affaires de Google, Philipp Schindler, a annoncé devant un panel d’analystes financiers que Google Maps sera un des leviers de croissance d’Alphabet, la société mère de Google. La publicité sera introduite sur les indications de Google Maps. À part quelques recommandations commanditées discrètes (« pins ») pour des commerces, les résultats de recherche sur la carte Google sont dépourvus d’annonces publicitaires.

Selon l’agence Bloomberg, Google utilisera à cet effet sa régie publicitaire Google Ads. Les résultats de recherches seront agrémentés notamment par des liens commandités, des annonces de promotion. Des annonces pourraient être plus explicites pour un commerce, par exemple, comme « tournez à droite où se trouve Starbucks », selon la même source.

Consulté par plus d’un milliard d’utilisateurs par an, Google Maps offre une multitude d’occasions d’affaires qui vont faire sonner les caisses de Google. À titre d’exemple, les alertes vocales ou visuelles sur la carte Google pour des promotions commerciales dans les environs des lieux recherchés.

Google a laissé sous-entendre que le service de cartographie ouvert, utilisé par les entreprises sur leur site web ou leur application mobile, ne sera plus gratuit. Aucune précision n’a été donnée sur la tarification qui y sera appliquée ni sur sa date d’entrée en vigueur.

(Crédit photo : GUILLAUME SOUVANT/AFP/Getty Images)

Au-delà de l’énorme potentiel des revenus publicitaires de Google Maps, l’enjeu le plus important – peu signalé par Google – est la cueillette des données, particulièrement sur les mobinautes. Leur profil et leurs habitudes de consommateurs seront scrutés. Google décidera alors quelles informations vendre à des parties tierces (annonceurs, firmes de recherche marketing, etc.). Amazon, le chef de file du commerce électronique, pose de plus en plus de défis à Google dans ce domaine.

Le directeur de développement de produit à Google Maps, Rajas Moonka, a tenu à assurer sans donner de précisions que l’introduction de publicité ne sera ni intrusive ni déstabilisante. Google Maps est le « lieu naturel pour mettre en valeur des commerces et des entreprises sans perturber l’utilisateur ».

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.