Cellule cancéreuse (Photo: iStock)

Équipe Canada de la recherche sur le cancer : pour accélérer les progrès en recherche

L’Institut de recherche Terry Fox vient d’annoncer la mise sur pied d’un tout nouveau réseau national canadien auquel se joignent les principaux hôpitaux, universités et centres de recherche en oncologie.

C’est à Saint-Jean, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, que l’Équipe Canada de recherche sur le cancer a été présentée.

Il y a 39 ans

Terry Fox (Photo : PC)

Il y a 39 ans aujourd’hui, Terry Fox, ce jeune Canadien qui avait combattu plusieurs épisodes de cancer au cours de sa vie, y ayant même laissé une jambe, amorçait son « Marathon de l’espoir » en trempant son orthèse dans l’eau du port de la ville. Il s’était donné comme but de traverser le Canada d’un bout à l’autre à la course afin d’éveiller les consciences face à cette terrible maladie et de stimuler les dons pour la recherche.

Terry Fox trempe sa jambe artificielle dans les eaux de l’Atlantique le 12 avril 1980, amorçant ainsi son Marathon de l’espoir (YouTube).

Ils n’étaient que quelques-uns à assister au départ. Tranquillement, peu à peu, les gens se sont intéressés à ce défi hors normes.

Terry Fox n’a pu terminer son Marathon de l’espoir, le cancer l’ayant rattrapé quelque part dans le nord de l’Ontario.

Sa détermination est un legs immense pour les Canadiens. Encore aujourd’hui, des « courses Terry Fox » se tiennent chaque année d’un bout à l’autre du pays.

Institut de recherche Terry Fox

Un impact possiblement mondial

Les grands axes de la recherche fondamentale sur le cancer portent de plus en plus sur les mutations génétiques nuisibles.

« En comparant de nombreuses personnes différentes et leurs gènes, nous pourrons nous concentrer sur les mutations importantes, sur lesquelles les médicaments peuvent être efficaces. Ce que nous apprenons en médecine de précision, ou médecine génétique, aura un impact mondial, car notre population diversifiée représente la population mondiale. »

Victor Ling, président et directeur scientifique de l’Institut de recherche Terry Fox

Investissement du gouvernement canadien

Le gouvernement fédéral investira jusqu’à 150 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le réseau, un financement annoncé dans le budget du 19 mars dernier.

CP, PC, Institut de recherche Terry Fox

Plus:

Uniting cancer centres to accelerate the implementation of precision medecine in Canada (Terry Fox Research Institute)

Terry Fox (Archives de Radio-Canada)

Sur les pas de Terry Fox dans un champ de maïs (RCI)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.