Les trois alpinistes sont portés disparus et on présume qu’ils sont morts dans une avalanche dans les Rocheuses dans le parc national de Banff.
L’Américain Jess Roskelley qui avait réalisé l’exploit d’être la plus jeune personne à conquérir l’Everest serait décédé em tentant de se hisser au sommet du Howse Peak dans le parc national de Banff en compagnie des grimpeurs autrichiens David Lama et Hansjörg Auer.
Ces athlètes de montagne professionnels et très expérimentés tentaient une ascension difficile de la montagne connue sous le nom de M16. Jess Roskelley devait par mesure de sécurité communiquer par radio mardi avec un de ses amis au bas de la montagne, ce qu’il n’a pas fait.

Le pic Howse est situé dans le parc national Banff, tout près de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. (Tim Banfield)
C’est alors que Parcs Canada a été alerté et qu’un hélicoptère a été dépêché pour survoler la zone où les alpinistes auraient du se trouver. Les secouristes ont repéré un champ de débris d’avalanche ainsi que de l’équipement d’escalade et un corps humain partiellement enneigé.
« D’après l’évaluation de la scène, les trois membres du parti sont présumés décédés, déclare Parc Canada.
L’agence des parcs ajoute que d’autres « recherches sont en cours, mais les efforts de récupération des corps ne sont pas actuellement possibles en raison d’avalanches supplémentaires et des conditions dangereuses sur les lieux « .
RCI avec les informations de Robson Fletcher de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Cascade de nouveautés contre les risques d’avalanches au Canada – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.