Des manifestations du Jour de la Terre qui visent l’Assemblée nationale du Québec

À l’occasion du Jour de la Terre, lundi, qui est souligné dans le monde entier, des jeunes Québécois et des écologistes se sont donner pour projet d’encercler l’Assemblée nationale à cette occasion.

Ils sont membres d’un collectif composé de 25 organisations environnementales, syndicales, citoyennes et surtout de groupes jeunesse, venu lançer un appel à la population afin « d’arrêter de tourner en rond » dans la lutte aux changements climatiques, selon le slogan qu’elles ont mis de l’avant.

Si leur mobilisation a pour but de souligner l’urgence climatique et de réclamer des gestes concrets de la part du nouveau gouvernement québécois de François Legault, le 22 avril coïncide cette année cependant avec le lundi de Pâques, ce qui signifie que les élus ne siègent pas à l’Assemblée nationale.

Le collectif composé de 25 organisations environnementales, syndicales et citoyennes veut faire entendre la voix des jeunes, mais le grand public est le bienvenu. Photo: Assemblée nationale du Québec / Claude Mathieu

Pas de députés? Pas de problème!

D’expliquer un porte-parole de la coalition : « Lors de l’organisation de l’événement, nous étions conscients qu’il s’agissait d’un jour férié, mais l’idée était de tenir une action symbolique, et de rassembler plus de monde justement d’un peu partout de la province. »

Pour les jeunes Québécois qui ne pourront être là, le regroupement a prévu leur participation virtuelle en leur permettant d’envoyer des messages sur leur site internet personnels ou bien en publiant des message écrit ou des vidéos de la manifestation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #22 avril 2019.

Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Aide-mémoire…
La Journée Mondiale de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970.
Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

RCI avec La Presse Canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Des jeunes veulent encercler l’Assemblée nationale lundi, Jour de la Terre – Radio-Canada

Chaîne humaine autour de l’Assemblée nationale pour le Jour de la Terre – Radio-Canada

Jour de la Terre – Nettoyer l’océan – Radio-Canada

Catégories : Environnement, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.