Un électeur intruisant un bulletin de vote dans l'urne. Crédit: Istock.

Élections dans une ambiance de deuil à l’Île-du-Prince-Édouard

Les élections de ce 23 avril se déroulent au lendemain du décès d’un candidat du Parti vert et de son enfant pendant qu’ils faisaient du canoë.

Élan de solidarité

Les Prince-Édouardiens se sont distingués par leur élan de solidarité envers la famille si durement éprouvée, avant de voter pour désigner leurs nouveaux dirigeants pour les quatre prochaines années.

Les partis politiques en lice ont d’ailleurs suspendu leur campagne pour rendre hommage aux deux disparus.

Le taux de participation à ces élections s’annonce important, et le Parti vert semble se démarquer dans les sondages.

La population totale de l’Île-du-Prince-Édouard est de 150 000, mais ce sont en tout 103 000 électeurs qui vont exercer leur droit de vote dans 27 bureaux. Et 36 % d’entre eux ont déjà voté par anticipation. La fermeture des bureaux est prévue vers 19 h.

Les autres partis en lice sont : le Parti libéral, le Parti conservateur et le Nouveau Parti démocratique (NPD). C’est la première fois en 130 ans que quatre partis politiques se retrouvent ainsi engagés dans la course pour des élections générales dans cette province.

Une boîte de scrutin d'Élections Île-du-Prince-Édouard.

Une boîte de scrutin d’Élections Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada/François Pierre Dufault

Une grande première au Canada?

La réforme du mode de scrutin est vivement attendue et sera déterminée par référendum.

Si les électeurs se prononçaient en faveur de cette réforme, ce serait une grande première pour la province et le Canada, où l’on aura un mode de scrutin proportionnel mixte.

Les libéraux sont au pouvoir depuis trois mandats et ne souhaitent pas de changement au mode de scrutin.

À titre de rappel, les électeurs étaient censés aller aux urnes le 7 octobre. Compte tenu de la trop grande proximité avec les élections fédérales du 21 octobre, le gouvernement libéral sortant avait choisi de déclencher les élections un peu plus tôt.

RCI avec un reportage de Radio-Canada

En complément:

Catégories : Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.