La majorité des enfants et des jeunes au Canada se sentiraient isolés et peu soutenus par leur famille, leurs amis et leurs enseignantes et enseignants. C’est ce qu’affirme UNICEF Canada, à partir d’une compilation de données.
UNICEF Canada a mis au point un indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes. Il se sert notamment de données recueillies lors d’enquêtes pancanadiennes menées par les gouvernements et les universitaires. Son objectif est de dresser un portrait global de l’enfance au pays. Il s’intéresse notamment au bien-être des enfants et des jeunes âgés de moins de 18 ans.
Selon les données générées par cet indice, deux enfants sur trois se sentent isolés et peu soutenus par leur famille, leurs amis et leurs enseignants. Précisément, seulement 31 % des jeunes de 11 à 15 ans se sentent émotionnellement soutenus par leurs amis, 32 % par leur famille et 35 % par leurs enseignants.
Emily O’Connor est la responsable des communications à UNICEF Canada. Elle explique.
ÉcoutezAlli Truesdell, qui supervise la participation des jeunes à UNICEF Canada, estime que les données de l’indice sont accablantes. « Des jeunes au Canada nous disent qu’ils se sentent isolés émotionnellement, même dans leurs relations les plus étroites. »
Et puisque personne n’est mieux placé que les jeunes eux-mêmes pour expliquer leur situation et leurs problèmes, les jeunes sont appelés à s’exprimer aux Conférences sur le changement présentées par des jeunes dans plusieurs villes canadiennes,
C’est l’initiative d’« Une jeunesse d’UNICEF Canada », un mouvement qui s’est donné pour objectif de sortir le Canada du 25e rang mondial pour le hisser au sommet en matière de bien-être chez les enfants et les jeunes. « Une jeunesse d’UNICEF Canada » travaille en collaboration avec les Repaires jeunesse du Canada et YMCA Canada dans cette série de Conférences sur le changement.
- Moncton (Nouveau-Brunswick) : 24 et 25 avril, de 8 h 30 à 16 h 30, au YMCA du Grand Moncton (30, avenue War Veterans)
- Whitehorse (Yukon) : 6 et 7 mai, de 8 h 30 à 16 h 30, à la Société des immeubles franco-yukonnais, Community Hall (302, rue Strickland)
- Montréal (Québec) : 27 et 28 mai, de 8 h 30 à 16 h 30, au Repaire jeunesse Dawson (666, rue Woodland)
- Ottawa (Ontario) : 15 et 16 juin, de 8 h 30 à 16 h 30, au YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale (180, avenue Argyle)
- Calgary (Alberta) : automne 2019.
Ces événements réunissent des jeunes et des personnes qui les soutiennent pour mieux comprendre les problèmes, trouver des solutions et faire des recommandations politiques du point de vue des jeunes.
Des célébrités mondiales ont uni leurs voix pour appeler le Canada à en faire plus pour ses enfants.
Lire aussi
La détention est préjudiciable à la santé et au bien-être des enfants, selon UNICEF Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.