Marie-Andrée Leclerc lors d'une entrevue à la télévision de Radio-Canada, en septembre 1983. Photo : Archives de Radio-Canada

Emprisonnée en Asie, la Québécoise Marie-Andrée Leclerc était-elle une victime ou une tueuse en série?

Plus de 40 ans se sont écoulés depuis les événements qui ont mené aux meurtres d’une série d’innocents touristes en Inde, mais l’histoire criminelle mystérieuse de la Québécoise Marie-Andrée Leclerc, morte il y a 35 ans ce printemps, continue de fasciner les curieux et les journalistes de la scène policière.

Charles Sobhraj et Marie-Andrée Leclerc en 1976 Photo par REX USA

Comment une jeune et frêle secrétaire médicale de Lévis, près de Québec, est-elle devenue la femme la plus recherchée d’Asie? Et, était-elle la tueuse en série la plus prolifique de l’histoire du pays?

Le 20 avril 1984, moins d’un an après avoir été relâché par la justice indienne et son retour au Québec, Marie-André Leclerc est morte d’un cancer de l’utérus en emportant ses secrets avec elle.

Était-elle victime ou meurtrière?

De 1975 à 1976, la Québécoise aurait participé aux meurtres de plusieurs touristes européens et nord-américains en Asie.

On affirme qu’elle aurait volontairement aidé son complice indo-vietnamien, Charles Sobhraj, à droguer ces voyageurs pour leur dérober argent et passeports, puis à se débarrasser de leurs corps.

Le nombre des victimes varie grandement, de 20 selon certaines sources, à plus de 50 selon d’autres.

Devant la justice en Inde, puis face à l’opinion populaire au Canada

Incarcérée en Inde en 1976 puis reconnue coupable de meurtre en 1981, elle a été condamnée à la prison à perpétuité. Mais les conditions de détention de Marie-Andrée Leclerc lui avaient attiré une certaine sympathie au Québec.

Couverture du livre Je reviens de Marie-Andrée Leclerc

La jeune femme étant atteinte d’un cancer, la Cour suprême indienne l’a autorisée à revenir temporairement au Canada afin de se faire soigner.

Partie pour un voyage en Inde qui ne devait durer que quelques mois, elle est donc revenue au pays, huit ans plus tard, épuisée, se déplaçant en fauteuil roulant, meurtrie physiquement et moralement, mais visiblement heureuse d’être de retour au Canada.

Dans différentes entrevues télévisées, et dans une biographie rédigée quelques mois avant sa mort, Marie-André Leclerc a continué de nier qu’elle était l’une des plus formidables meurtrières de notre histoire.

Voyez comment ses mésaventures en Asie continuent de fasciner 35 ans après son décès…

Image du Téléjournal de Radio-Canada du 20 avril 1984

Un peu d’histoire…

En 1975, Marie-Andrée Leclerc menait une vie ordinaire à Lévis. À 30 ans, cette secrétaire médicale a décidé de changer d’air et d’effectuer un voyage au Cachemire. Elle y est tombée sous le charme d’un homme qui prétend être reporter photo pour Paris Match. Charles Sobhraj était en fait un criminel indo-vietnamien. De retour à Lévis à l’été 1975, la jeune femme a reçu des lettres d’amour et de nombreux appels de Sobhraj. Séduite, elle est repartie le retrouver en Asie.

Elle a alors participé à des agressions dans lesquelles des touristes ont été dépouillés après avoir été drogués. Mais rapidement, le couple ne s’est pas contenté de voler des passeports, des bijoux ou de l’argent. Il a assassiné les gens volés.

La première victime était une jeune Américaine de 18 ans. Teresa Ann Knowlton a été tuée le 18 octobre 1975. On l’a retrouvée morte et brûlée à Pattaya, en Thaïlande, le corps vêtu d’un bikini et d’un sac de plastique.

Huit autres personnes ont subi sensiblement le même sort en Thaïlande, au Népal et en Inde.

DÉCOUVREZ AUSSI : Le plus grand tueur en série canadien est transféré au Québec

La police a trouvé les restes ou l’ADN de 33 femmes sur la ferme de Robert Pickton. Crédit photo : CBC

RCI avec la contribution de Jacques Plante, Madeleine Poulin, Marc Laurendeau et Jacques Beauchamps de Radio-Canada et la journaliste Huguette Laprise

En complément

Il y a 35 ans décédait Marie-André Leclerc – Radio-Canada 

Le tueur en série français Charles Sobhraj opéré au Népal – Ouest-France 

Marie-Andrée Leclerc inculpée en Inde – Radio-Canada 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.