Le beau temps est enfin arrivé. On rêve de maillots de bain et de plage. Pour cela, certaines personnes risquent de tomber dans le panneau, en voulant absolument avoir le corps de rêve qui leur permettra de se parer des plus beaux atours, pour mieux se mettre en évidence et profiter du soleil. ÉquiLibre profite de la 12e journée internationale sans diète pour tirer la sonnette d’alarme sur les régimes draconiens que plusieurs se prescrivent.
Évitez de chercher à être ce que vous n’êtes pas
La fin du temps froid peut se traduire par toutes sortes de complexes pour certaines personnes lorsqu’elles veulent profiter des bienfaits du soleil.
La tentation est grande de vouloir contrôler son poids à l’excès pour rentrer dans diverses tenues estivales, à l’instar de petites robes, jupes et autres maillots de bain.
Cet objectif contraint de nombreuses personnes à contrôler leurs poids, en optant notamment pour des diètes hautement privatives.
Ce sont des régimes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé, prévient Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projet à ÉquiLibre.
Plusieurs personnes qui ont choisi ces diètes y ont laissé leur santé physique et mentale.
ÉcoutezRester soi-même et manger de manière équilibrée
Se priver de nourriture afin de modeler son corps, par simple volonté de paraître mince, au risque de compromettre sa santé, n’est pas la bonne décision à prendre.
Il faut, avant tout, s’accepter tel que l’on est, ne pas avoir de gêne à montrer le corps que l’on a, car à cause des caractéristiques génétiques différentes d’une personne à l’autre, il se pourrait qu’une diète qui a fonctionné chez l’un ne produise pas le même résultat chez l’autre.
Par ailleurs, certains régimes peuvent certes aboutir à des pertes de poids rapides, mais induire par la suite une reprise de kilogrammes excessifs, d’où la nécessité de tenir compte des recommandations de nutritionnistes qui optent pour une vie sans diète, en recommandant un régime alimentaire équilibré, ce qui signifie en clair qu’il faut manger un peu de tout de façon modérée.
« Peu importe le poids, tout le monde peut gagner à améliorer ses habitudes de vie. On n’est pas contre la perte de poids, mais on est contre les méthodes drastiques qui vont amener à avoir des comportements malsains à l’égard de son poids et de son corps. Quelqu’un qui veut améliorer ses habitudes de vie peut pratiquer plus d’activités physiques : aller marcher dehors, faire du yoga ou des activités de groupes, participer à des compétitions, etc. On propose aux gens d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre du plaisir à manger tous les aliments, car tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation et il faut prendre le temps de les savourer », a relevé Andrée- Ann Dufour Bouchard.
Pour la 12e Journée internationale sans diète, ÉquiLibre lance une campagne de sensibilisation et invite la population à partager le visuel de cette campagne sur les médias sociaux avec le mot clic #sansdiète. En partageant la campagne qui se trouve également sur son site equilibre.ca/sansdiete, l’idée est de toucher et de sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur les dangers qu’il y a à se priver de nourriture au nom de la maigreur.
Lire aussi :
- Journée internationale sans diète : attention aux régimes amaigrissants
- Alimentation : l’Institut de cardiologie de Montréal dénonce une diète néfaste pour la santé des personnes cardiaques qui se réclame fausse
- Diète : une grande partie des méthodes amaigrissantes commercialisées au Québec comportent des risques pour la santé physique ou psychologi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.