Graphique : CBC et RCI

Un jet de l’avionneur canadien Bombardier en route vers le Mexique s’écrase et tue 13 personnes

Un avion privé de Bombardier de type Challenger avec 10 passagers et 3 membres d’équipage à son bord s’est écrasé, dimanche, entre Las Vegas et la ville de Monterrey, au nord de Mexico. Monterrey est une riche ville industrielle à trois heures d’avion de Las Vegas.

Selon la compagnie Bombardier basée à Montréal, l’avion était un biréacteur d’affaires Challenger 601.

Des débris de l’appareil ont été localisés grâce à une surveillance aérienne dans une zone isolée et montagneuse de la municipalité régionale d’Ocampo, dans le nord du pays. Aucun survivant n’a été retrouvé.

Une photo publiée lundi, par la chaîne de télévision locale Milenio, montrait ce qu’elle disait être les restes calcinés de l’avion, brisé en plusieurs morceaux éparpillés sur une terre elle-même calcinée.

BNO News

Ce que l’on sait sur les circonstances de l’écrasement

Un avion Bombardier Challenger 601 – Photo : Honeywell

Un télédiffuseur local, Televisa, affirme que le biréacteur de Bombardier a perdu contact avec les contrôleurs aériens dimanche, peu après 17 h 20, heure locale, alors que le pilote descendait pour éviter une tempête.

Les autorités ont indiqué que le mauvais temps pourrait donc avoir causé l’accident.

« Au cours des quatre derniers jours, nous avons eu des orages, de la grêle et des rafales de plus de 60 km/h », a dit sur la chaîne de télévision Milenio, Francisco Martinez, ministre adjoint à la Sécurité de l’État de Coahuila.

Des médias locaux ont également rapporté que les passagers revenaient d’un voyage de fin de semaine qui comprenait un match de boxe à Las Vegas.

Les noms de famille des membres d’équipage et des passagers publiés par le gouvernement de Coahuila étaient tous hispaniques. Les nationalités des victimes ne sont pas encore connues.

Des enquêteurs sont en route

Les autorités de l’endroit ne sont pas arrivées pour inspecter le site de l’écrasement selon Fernando Orta, un des responsables des services d’urgence dans cette région du Mexique.

« Le sol est plutôt montagneux, alors il leur faudra un peu plus de temps pour arriver », indique M. Orta.

Exprimant ses condoléances aux victimes, la compagnie montréalaise Bombardier affirme avoir communiqué avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada et qu’elle collaborerait avec les autorités mexicaines chargées des enquêtes.

LISEZ AUSSI : Bombardier lance un nouvel appareil : le CRJ 550

RCI avec Reuters, Agence France-Presse et la contribution de CBC News

En complément

Un Bombardier Challenger 601 s’écrase dans le nord du Mexique – Radio-Canada 

Bombardier classée parmi les 100 entreprises les plus respectueuses de l’environnement dans le monde – RCI 

Téhéran serait prête à acheter 10 avions à Bombardier – RCI 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.