Date butoir du programme provisoire permettant aux aides familiaux d’obtenir la résidence permanente : le 4 juin (Photo: iStock)

Date butoir du programme provisoire permettant aux aides familiaux d’obtenir la résidence permanente : le 4 juin

En mars dernier, le gouvernement du Canada mettait sur pied un programme de 90 jours permettant aux aides familiaux venus de l’étranger de présenter, pour eux-mêmes, leurs époux et leurs enfants une demande de résidence permanente sous forme de voie accélérée.

Appelée la VAPAF – Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux – elle s’adresse aux aides familiaux déjà au Canada, mais qui ne se sont pas qualifiés pour un autre programme.

On rappelle donc ici à ces personnes que la date butoir s’en vient à grande vitesse, soit le 4 juin.

Présenter une demande via la VAPAF, ce qu’il faut savoir

Avoir un permis de travail valide (ou avoir demandé de faire prolonger son permis de travail ou de rétablir son statut).

Avoir acquis un an d’expérience de travail au Canada en tant que gardien d’enfants en milieu familial ou d’aide de maintien à domicile (ou une combinaison des deux emplois) depuis novembre 2014.

Avoir atteint le niveau de compétence linguistique canadien minimal de 5 en compréhension de l’écrit, en expression écrite, en compréhension de l’oral et en expression orale en français ou en anglais.

Avoir un diplôme d’études secondaires canadien ou l’équivalent étranger.

(Source : Gouvernement du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

(Proto : iStock)

« Les aides familiaux sont venus au Canada pour fournir des soins aux familles qui en ont besoin, et il est temps que le Canada prenne soin d’eux en retour. Pour prouver notre engagement, nous leur offrons enfin, ainsi qu’aux membres de leur famille, la possibilité de présenter une demande de résidence permanente. Nous les encourageons à présenter leur demande d’ici la date limite du 4 juin. »
Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Gouvernement du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Plus :

Travailler au Canada comme aide familial pour soins médicaux (CliquezJustice.ca)

Travailler au Canada comme aide familial pour garde d’enfants (CliquezJustice.ca)

Nouveaux programmes pour aider et faciliter l’intégration au Canada des aides familiaux étrangers (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.