Raymond Lemieux, éditeur aux éditions MultiMondes, est le lauréat de cette année du prix Thérèse-Patry qui vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec (Photo : Facebook)

L’éditeur Raymond Lemieux (MultiMondes), lauréat 2019 du prix Thérèse-Patry

Remis annuellement depuis quelques années par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, le prix Thérèse-Patry met en lumière la contribution exceptionnelle d’une personne à la culture scientifique du Québec.

http://www.acs.qc.ca/prix-therese-patry.html

Au fil des années, on a reconnu le travail de vulgarisateurs, d’enseignants et de chercheurs.

Que l’on porte notre regard sur le monde des médias – classiques comme sociaux – dans les écoles, collèges et universités, dans les musées jusqu’aux clubs de sciences, on rencontre des passionnés de la rigueur scientifique et de la vulgarisation du savoir, de l’impact des nombreux enjeux scientifiques auquel est soumis notre monde moderne, des enjeux qui ont des impacts majeurs sur la vie des gens.

Québec Science (Facebook)

De Québec Science aux Éditions MultiMondes

(http://editionsmultimondes.com/)

Thérèse Patry (Association des communicateurs scientifiques du Québec)

Journaliste au magazine Québec Science durant de nombreuses années, Raymond Lemieux, lauréat 2019 du prix Thérèse-Patry, occupe aujourd’hui le fauteuil d’éditeur pour MultiMondes, seule maison d’édition exclusivement consacrée à la production d’essais vulgarisés en science sur l’ensemble de l’Amérique francophone.

Qui était Thérèse Patry

Pendant une trentaine d’années, cette « dame de la régie » par opposition aux personnalités à l’antenne, cette réalisatrice donc, a mené des émissions scientifiques, radio comme télé, à Radio-Canada.

Thérèse Patry nous a quittés en 2012. Elle reste pour nombre de journalistes et passionnés de science une source d’inspiration et c’est afin de maintenir la flamme que le prix a été créé.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.