Prix Laurent-McCutcheon 2019 de la Fondation Émergence remis Christiane Taubira (Photo gracieuseté de la Fondation Émergence)

Prix Laurent-McCutcheon 2019 de la Fondation Émergence remis à Christiane Taubira

Depuis sa création en 2000, la Fondation Émergence lutte activement contre toutes les formes d’homophobie et de transphobie. Au cœur de son action, la défense des droits des personnes LGBTQ+ et leur inclusion dans une vie active au sien de la société d’aujourd’hui.

Un autre enjeu est aussi celui de sensibiliser ceux et celles qui travaillent auprès des aînés LGBTQ+ grâce notamment au programme Pour que vieillir soit gai.

C’est en 2003 que la Fondation Émergence lançait la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qu’elle continue toujours à organiser le 17 mai.

https://www.fondationemergence.org/

Et, dans le contexte de cet événement, la Fondation Émergence annonce la remise de ses prix annuels, notamment le prix Laurent-McCutcheon, décerné annuellement à une personnalité publique d’ici ou d’ailleurs qui s’est illustrée de façon manifeste contre l’homophobie et la transphobie et dont les actions et les prises de position ont été manifestes en ce domaine.

Lauréate 2019 du prix Laurent-McCutcheon de la Fondation Émergence : Christiane Taubira

Christiane Taubira (Fondation Émergence)

«  Malgré la forte polémique suscitée par un mouvement d’opposition virulent, Mme Taubira a su défendre son projet de loi avec ferveur et conviction. Mme Taubira représente un modèle inspirant pour la poursuite des efforts des communautés LGBT du monde entier, notamment pour les communautés francophones, vers l’égalité juridique et la pleine acceptation sociale de la diversité sexuelle et de genre. »

Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence

C’est lors d’un gala le 23 mai, animé par la lauréate 2015 de même prix, la collègue animatrice radio Monique Giroux, que l’on remettra les prix de la Fondation Émergence.

Christiane Taubira, lauréate du prix Laurent-McCutcheon de la Fondation Émergence, s’ajoutera à ceux notamment de l’ancienne ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée (2018), du premier ministre du Canada Justin Trudeau (2016) et du cinéaste Xavier Dolan (2011).

« Il est des batailles que l’on ne livre jamais trop tôt et qu’il ne faut surtout pas livrer trop tard. Il est des causes entrelacées dans le temps et dans l’espace. Ainsi en est-il du combat pour la liberté, contre toute forme d’esclavage ou de servitude. Ce combat est réputé légitime par tous les textes internationaux depuis au moins soixante ans. Pourtant, le chantier demeure immense.

Christiane Taubira, extrait – Codes noirs : De l’esclavage aux abolitions

Écoutez
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.