(CBC)

Un officier supérieur de la GRC devient secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité des Nations unies

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé le nom du successeur de l’Australien Peter Drennan au poste de secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité.

Et c’est au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) que M. Guterres a trouvé celui qu’il cherchait.

Gilles Michaud (GRC)

Gilles Michaud, quelques notes biographiques

Il est membre de la GRC depuis 1986.

Au cours de ses 30 ans de carrière, le sous-commandant Michaud a acquis une vaste expérience des enquêtes sur le crime organisé, les produits de la criminalité et les infractions commerciales à l’échelle nationale et internationale.

Durant quelques années, il a été responsable du programme des Enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale de la GRC, qui enquête sur des affaires de contre-terrorisme et d’espionnage.

Il a été le premier commandant de la nouvelle Division nationale avec pour mandat de superviser la conduite des enquêtes délicates sur les menaces portées aux intérêts du Canada, ainsi que la prestation de services policiers de protection dans la région de la capitale nationale, notamment à la Cité parlementaire, pour le premier ministre du Canada, ainsi que pour d’autres cadres au pays et des dignitaires étrangers.

Il est diplômé de la 39e session du National Executive Institute du Federal Bureau of Investigation (FBI), de la 213e session de la National Academy du FBI, ainsi que du programme de leadership en matière de contre-terrorisme de cette institution.

Il est aussi diplômé du Harvard Kennedy School Executive Program en sécurité nationale et internationale et du Executive Development Program de l’Université McGill.

Il a reçu la médaille de réussite universitaire du gouverneur général ainsi que la médaille du jubilé de la reine et des médailles d’ancienneté de la GRC.

En janvier 2014, il a été nommé officier de l’Ordre du mérite des corps policiers.

(Source : État-major de la GRC, cadres supérieurs)

Gilles Michaud possède une vaste expérience acquise en plus de 32 années de service au sein de la police fédérale canadienne, où il a développé une connaissance de pointe en lutte au crime organisé et au fonctionnement des grandes organisations criminelles. Il a aussi été aux premières lignes des divers chapitres de lutte aux crimes financiers et évidemment en sécurité nationale, l’assise de la GRC.

L’officier Michaud occupe le poste de commissaire adjoint à la GRC. Au cours des trois dernières années, il dirigeait les destinées du Federal Policing Program, un service qui enquêtait notamment sur la criminalité hautement sophistiquée, les réseaux criminels internationaux. Il dirigeait aussi des programmes aussi divers que la protection de témoins, la sécurité frontalière entre les ports d’entrée au Canada et les opérations de maintien de la paix de la GRC au sein des missions onusiennes.

ONU, GRC

Plus :

Un Néo-Brunswickois représente les Amériques au sein d’Interpol (Radio-Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.