Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin estime que l'accord de libre-échange canado-européen est bon pour le Canada et l'UE. Photo : Reuters

Macron et Trudeau impatients de faire ratifier l’accord de libre-échange

Le président français Emmanuel Macron veut une adoption définitive de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) dans les meilleurs délais. M. Macron a fait cette déclaration lors d’une rencontre au palais de l’Élysée avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

L’AECG est entré en vigueur provisoirement en septembre 2017. Pour le président français, l’entente porte déjà ses fruits. « Après presque deux ans de mise en oeuvre provisoire, a-t-il dit, le bilan est positif, la déstabilisation économique qui avait été crainte par certaines filières agricoles sensibles n’a pas eu lieu, en particulier les importations de viande bovine. »

Par conséquent, soutient le président français, une application définitive de l’accord canado-européen peut se faire en totale cohérence avec les exigences nationales en matière de santé et d’environnement. Il souhaite pour ce faire que l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines puisse examiner en première lecture ce texte pour adoption.

Les députés canadiens vont bientôt voter sur l’accord de libre-échange Canada-UE.

Créateur de bons emplois

Après avoir entendu le président français, Justin Trudeau, à ses côtés, s’est félicité de la « très bonne nouvelle » pour la France et le Canada. Il a aussi déclaré que les parlementaires canadiens vont examiner l’accord cet été. Pour le premier ministre canadien, cet accord crée de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles occasions pour les entrepreneurs.

Et pour le premier ministre canadien, l’accord protège les normes de travail, favorise une plus grande coopération en matière d’environnement. En somme, croit Trudeau, l’accord de libre-échange représente l’avenir du partenariat économique renforcé entre le Canada et la France fondé sur des valeurs et des objectifs communs.

Justin Trudeau qualifie l’accord canado-européen  de « plus ambitieux que n’importe quel accord commercial dans le monde. Il protège les normes de travail, favorise une plus grande coopération en matière d’environnement, préserve les droits des États de légiférer et réglementer dans l’intérêt public ».

Lors de son passage à l’Assemblée nationale française le 17 avril 2018, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait souligné les bienfaits de l’AECG. © REUTERS/Benoit Tessier

Un accès plus grand aux produits canadiens

Du point de vue canadien, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne est progressiste. L’entente couvre pratiquement tous les secteurs et tous les aspects commerciaux des liens Canada-UE dans le but de faire disparaître les barrières. Le Canada note ainsi qu’avant l’entrée en vigueur de l’AECG, seulement le quart des lignes tarifaires de l’UE sur les produits canadiens étaient en franchise de droits.

Maintenant, avec l’accord, ce sont presque toutes ses lignes tarifaires (98 %) qui sont en franchise de droits pour les produits canadiens. Ottawa prévoit que lorsque l’accord sera pleinement mis en œuvre, l’UE aura éliminé les droits de douane sur 99 % de ses lignes tarifaires.

Rappelons que le Canada et l’Union européenne négocient cet accord depuis 2009. Il est entré provisoirement en vigueur le 21 septembre 2017. Il doit maintenant être approuvé par les parlements nationaux pour être définitivement mis en application.

L’accord de libre-échange Canada-Union européenne a déjà reçu l’aval de la Cour européenne de justice. (Photo : Reuters/Francois Lenoir)

(Avec L’AFP, Reuters, Gouvernement du Canada)

Lire aussi

Trudeau salue l’AECG comme « plan directeur » pour de futurs accords commerciaux

AECG : Ottawa offrira des compensations financières à la filière laitière et fromagère

Feu vert à l’accord de libre-échange Canada-Union européenne

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.