Pour certains, c’est un brûlot, pour d’autres, c’est une évidence, enfin pour les plus pragmatiques d’entre nous, c’est un essai qui sert à ouvrir des pistes de réflexion.
Romain Gagnon est ingénieur, entrepreneur, auteur, conférencier et… athée.
Le livre dont il est question ici s’intitule « Et l’homme créa Dieu à son image ». Le sous-titre est très important ici, « La science à la rescousse du bonheur ».
Disons que l’homme ne fait pas dans la dentelle ici. De plus, l’essai paraît à compte d’auteur. « Et ce n’était pas mon choix », ajoute-t-il. Disponible sur des plateformes en ligne, il est strictement interdit dans certains pays.
Entre lucidité et spiritualité – ne pas croire ne veut pas dire que l’on n’a pas de spiritualité, loin de là – entre la quête du sens de la vie ou d’un sens à l’existence, Romain Gagnon nous invite dans une expédition à travers la cosmologie, la physique quantique, la neurobiologie, l’anthropologie, la psychologie évolutionniste, l’écologie, l’histoire, la philosophie et la politique.
À la religion, il préfère l’éthique basée sur les connaissances scientifiques et sur des valeurs telles que le respect, la compassion et l’empathie.
ÉcoutezQuant à la chanson dont il est question en ouverture d’entrevue, c’est en fait un texte de Jacques Prévert intitulé Pater Noster, récité sur une musique par Serge Reggiani.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.