M.Cuisine de LIDL. Source: LIDL

« Thermomix » : la guerre des prix déclenchée par une copie

Une copie du Thermomix, la marque pionnière du robot cuiseur intelligent, a suscité dernièrement un engouement remarquable auprès des consommateurs français comparable à celui de la vente au rabais des pots de Nutella en 2018. L’appareil est vendu cinq fois moins cher que le Thermomix original (plus de 2000 $) et il est apprécié par des critiques culinaires. La question se pose sur la justification du prix des produits et gadgets technos dits intelligents.

Qu’est-ce qu’un Thermomix?

Thermomix (Memox pour les intimes) n’est pas seulement un robot de cuisine, c’est un appareil qui, entre autres, pèse, cuit, hache, émulsionne, fouette, mélange, cuit à la vapeur, pétrit, moud, mijote et grille. Fabriqué par l’allemand Vorwerk, ce « couteau suisse culinaire » apprécié par de nombreux chefs, et grâce à des techniques de marketing éprouvées, réalise des ventes records auprès des consommateurs.

Gain de temps important en cuisine, économie dans les ingrédients en évitant notamment le gaspillage et des plats sains et savoureux sont les principaux avantages d’un Thermomix, selon les témoignages des utilisateurs. Des internautes précisent que le programme et les options technologiques intelligentes démocratisent les techniques de cuisine difficiles à maîtriser, notamment par les novices ou par des ménages souvent pressés.

« Nutellisation » des Thermomix

Ce succès a aiguisé l’intérêt des concurrents, dont la chaîne de distribution Lidl qui a mis en vente récemment en France M. Cuisine, un « bon clone » de Thermomix, selon des magazines culinaires spécialisés, au prix de 400 $.

Les consommateurs se sont rués vers les magasins de la chaîne Lidl dès les premières heures d’ouverture, créant une ambiance semblable à celle de la vente au rabais des pots de Nutella qui a eu lieu en 2018.

Comment justifier une telle différence de prix ou une marge de profit substantielle comme celle de l’écouteur Beats ou d’autres produits et gadgets technologiques?

Dans le cas du Termomix, son fabricant vend au consommateur l’idée d’avoir son traiteur-automate personnel qui lui procure, en un temps optimal, des plats goûteux, santé et économiques tout en le libérant des aspects fastidieux et laborieux de la cuisine.

Les coûts de recherche et développement ou de production (Thermomix est fabriqué en France, tandis que M. Cuisine est fabriqué en Chine) ne justifient que partiellement cette énorme différence. Des pionniers et innovateurs en solutions technologiques, en l’absence de toute concurrence, imposent souvent leurs prix et des marges de profits démesurées, au grand dam des consommateurs.

Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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