(Atlas obscura/Travelling Otter)

Tradition nordique canadienne : le « sourtoe cocktail » revivra au Yukon grâce à un coureur britannique

Disons qu’il faut avoir l’esprit un peu plus qu’ouvert pour s’envoyer cette boisson derrière la cravate.

Le sourtoe cocktail – osons ici une traduction, cocktail à l’orteil amer – fait partie de l’histoire de Dawson City à plus de 500 km au nord de Whitehorse, capitale du Yukon, mais son origine se perd dans les tempêtes de neige.

Selon la légende, un coureur des bois, qu’on appelle musher quand il a un attelage de chiens de traîneau, se serait retrouvé en mauvaise situation, loin de tout, au fond des bois.

L’homme dont on ignore le nom avait subi une engelure sérieuse au pied et risquait de voir la gangrène se propager au reste de sa jambe si on n’amputait pas son gros orteil. Ce qu’il a lui-même fait. Et, pour faire bonne mesure, il a versé du rhum sur la zone amputée afin de la stériliser.  

Toujours selon la légende, ses compagnons d’aventure ont récupéré l’orteil amputé, l’ont déposé dans la bouteille où un fond de rhum en a assuré la conservation et c’est cette bouteille qui a été retrouvée dans leur cabane abandonnée des années plus tard.

(Image: YouTube)

D’une légende à une tradition

Bon, d’accord, les nuits sont longues en hiver au nord du 60e parallèle et les défis et autres distractions sont parfois… bizarres.

C’est le cas ici.

En 1973, le tout premier sourtoe cocktail club est créé.

Vous êtes toujours partant pour y goûter?

C’est au Dowtown Hotel, angle Queen et Second de Dawson City, que vous devez aller.

Le Downtown Hotel de Dawson City au Yukon

Revenons à notre orteil macéré

Dans une rasade de Yukon Jack, le whisky local – attention, c’est puissant – on dépose l’orteil en question, on vous récite le laïus de l’origine du nectar (!) et vous devez le boire cul sec en vous assurant que l’orteil touche vos lèvres.

Et, pour faire bonne mesure, quand vous déposez le verre sur la table, votre serveur pressera l’orteil dans le fond du verre et vous devrez boire la coupe jusqu’à la lie.

Défi relevé? Bravo, vous êtes un vrai brave, membre du sélect sourtoe cocktail club », avec certificat et reconnaissance officielle.

Et le vol?

En 2017, un buveur peu scrupuleux, un Québécois aux dires des gens de l’hôtel, aurait dérobé l’orteil du cocktail.

Cela dit, il y a toute une ironie à lire au second degré dans le commentaire de Terry Lee, propriétaire de l’hôtel Dowtown, après le vol.  

« Nous sommes furieux. C’est difficile de trouver des orteils. »

Terry Lee, propriétaire de l’hôtel Dowtown

Un athlète britannique à la rescousse

De Bolton, en Angleterre, un ancien militaire britannique a fait parvenir un de ses orteils amputés au Downtown Hotel de Dawson City pour remplacer le doigt de pied volé.

Ainsi, la tradition pourra reprendre.   

Nick Griffiths a fait don de son gros orteil amputé après des engelures subies lors de sa participation au Yukon Arctic Ultra de 2018, une course qui emprunte le parcours de la Yukon Quest. Cette dernière se fait en attelage de chiens de traîneau. L’autre se fait à pied et est longue de plus de 480 km.  

Nick Griffiths a perdu trois orteils lors de son aventure et c’est sur son lit d’hôpital à Whitehorse qu’il a eu vent de la tradition mise en parenthèse pour cause de vol d’orteil.

L’orteil britannique est arrivé par courrier, dans un contenant hermétique où il flottait dans de l’alcool médical. Il est maintenant fossilisé (en douce) dans du sel gemme, prêt à servir pour d’autres sourtoe cocktails.

L’hôtel s’est engagé à offrir un verre à Nick Griffiths lors d’un éventuel passage à Dawson City.

PC, R.-C., Downtown Hotel Dawson City, RCI

Plus :

Au Canada, pourquoi sert-on le whisky avec un orteil humain? (RCI)

L’orteil d’un cocktail légendaire est volé dans un bar au Yukon (Radio-Canada)

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.