De Los Angeles à Paris, en passant par Berlin, les trottinettes électriques en libre-service commencent à envahir la planète. Et Montréal serait en principe le point zéro de la prochaine conquête de ces petites planches à vitesse au Québec grâce au gouvernement provincial. Il a autorisé en principe la tenue d’une expérience pilote à la grandeur de la ville d’ici peu.

La trottinette électrique de la compagnie Lime, une entreprise de Google, est très populaire aux États-Unis et de plus en plus partout sur la planète. – Photo Lime
Pour la ville de Montréal, cette avancée pourrait apporter des revenus importants grâce aux permis d’exploitation exigés des entreprises privées qui fourniront les trottinettes électriques en libre-service. Le coût de ces permis pourrait atteindre 15 000 $ pour un seul parc de 250 trottinettes.
La mort d’un Parisien de 25 ans, lundi, rappelle les dangers liés à ce moyen de transport qui a fait son apparition récemment en France. L’homme se déplaçait en trottinette électrique et a percuté un camion.
En Suède, à la fin du mois de mai, un usager a également perdu la vie dans la ville d’Helsingborg alors que les trottinettes électriques venaient tout juste de recevoir l’autorisation d’y circuler.
Si le gouvernement québécois songe à leur imposer une limite de vitesse et à faire en sorte que les municipalités puissent en interdire la présence, les piétons et les automobilistes devraient-ils eux aussi craindre pour leur sécurité dans un environnement où ces planches à vitesse pourraient croiser leur route à 20 ou 25 km/h?
Les trottinettes électriques foncent vers Montréal : êtes-vous prêt?
Reportage Radio-Canada – 6 juin 2019
RCI avec la contribution de Vincent Maisonneuve, de Patrick Masbourian et d’Alain Gravel de Radio-Canada
En complément
La trottinette électrique de Geebee pourra circuler dans la rue – Radio-Canada
La trottinette électrique pour relier Longueuil à Montréal – Radio-Canada
Uber prête à déployer ses vélos électriques sans ancrage à Montréal – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.