Les députés fédéraux pourront maintenant prendre des congés parentaux (Photo: iStock)

Des congés parentaux pour les députés parents de nourrissons

René Levesque, ex-premier ministre du Québec, aujourd’hui décédé, disait de la vie en politique active que « c’était du tue-monde ».

Un élu municipal racontait récemment qu’en comparant sa carrière d’avocat à celle de maire qu’il travaillait deux fois pour la moitié du revenu.

Les exemples de la sorte sont nombreux.

Il faut voir l’engagement politique presque comme celui de l’engagement sacerdotal. Bon, c’est peut-être un peu fort, mais quand même.

Être politicien, c’est du 24/7 et c’est passionnant disait aussi l’ancien maire de Montréal Denis Coderre.

En plus de cette omniprésence de la carrière dans la vie de la personne, il y a l’omniprésence des médias et celle parfois douloureuse des réseaux sociaux.

En fait, concilier engagement politique et vie de famille relève parfois de la haute voltige de l’agenda.

Certains y arrivent, d’autres non.

À ce jour, les députées enceintes ne pouvaient prendre qu’un maximum de quatre semaines de congé parental au terme de la grossesse. (Photo : iStock)

« De toutes mes obligations, celle que j’ai le plus délaissée est celle envers mes enfants. C’est dur de devoir dire à sa fille de 12 ans qui traverse un moment difficile qu’on ne peut pas lui parler parce qu’on est en pleine commission parlementaire. »

Stéphanie Vallée, alors qu’elle était ministre de la Justice du Québec

Un pas vers un arrimage plus humain

La Chambre des communes vient d’adopter à l’unanimité ce qui est à souligner, des règles plus souples et mieux adaptées à l’objectif premier de mieux arrimer la relation travail-famille.

Ces règles en question feront que les députés qui deviennent parents, soit par naissance naturelle soit par adoption, pourront se prévaloir d’un congé parental pouvant aller jusqu’à un an.    

À ce jour, les députées enceintes ne pouvaient prendre qu’un maximum de quatre semaines de congé parental au terme de la grossesse.

Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques (Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld)

Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques et toute première ministre canadienne à accoucher en cours de mandat, espère que ces nouvelles règles, qu’elle qualifie d’historiques, inciteront plus de femmes à se lancer en politique. Elle espère également que ce profond changement de culture se répandra dans les législatures provinciales.

Plus:

Concilier famille et politique, c’est possible (Radio-Canada)

Politique et vie de famille: couples sous pression (La Presse)

Savoir concilier la vie politique et la famille (Journal de Montréal)

Les congés parentaux ici et ailleurs (Radio-Canada)

Congés parentaux à travers le monde (Maman pour la vie)

Pour la première fois, une ministre prendra un congé de maternité (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.