De gauche à droite : Alex Kirk, Tom Kirk et Terry Jacobson posent avec leur énorme esturgeon sur le fleuve Fraser. Photo : CBC 

Vraie histoire de pêche : trois Canadiens capturent un esturgeon géant de plus de 360 kg

Trois pêcheurs de la ville Calgary reviennent de leur excursion de pêche dans les eaux du célèbre fleuve Fraser en Colombie-Britannique avec d’énormes droits à la vantardise.

La semaine dernière, le trio a capturé un esturgeon de près de 3 mètres et demi de long (11 pieds), de 1,5 mètre de circonférence (5 pieds) et de plus de 360 kg (800 lb). Le poisson aurait près de 100 ans d’âge.

Cette pêche miraculeuse s’est produite 10 minutes seulement après que les pêcheurs eurent jeté leur ligne à l’eau tout près de la ville de Chilliwack, à une centaine de kilomètres à l’est de Vancouver, lors d’une expédition dirigée par la compagnie SturgeonHunter.

Google Map

 » Nous n’arrivions pas à y croire « , indique l’un d’entre eux, Tom Kirk. Ce poisson est sorti de l’eau probablement trois fois et a sauté à environ 10 ou 15 mètres en l’air. On aurait dit un requin tout droit sorti de l’eau comme une fusée. C’était de la folie.  »

Un autre membre du groupe, Alex Kirk, affirme que la partie la plus difficile de la capture a été d’épuiser le poisson massif, qui a tiré leur embarcation sur environ huit kilomètres en aval de la rivière.

 » C’était comme essayer de s’accrocher à un train de marchandises. C’était une bataille incroyable, pour être honnête avec vous « , a ajouté Terry Jacobson.

Finalement, l’équipage a réussi à attirer le poisson en eau moins profonde, où il s’est calmé et les pêcheurs ont pu s’en approcher.

 » Puis nous sommes sortis du bateau et nous l’avons un peu dorlotée, nous avons sorti l’hameçon et nous avons réussi à prendre de belles photos », raconte M. Jacobson.

Après avoir pris ces quelques photos, le groupe de pêcheurs, comme l’exige la loi, a relâché le poisson dans la rivière. L’esturgeon, qui est populaire auprès des pêcheurs à la ligne des fleuves Fraser, Kootenay et Columbia, est protégé depuis 1993. Seule sa pêche avec remise à l’eau est permise.

(Sturgeon Hunter)

D’autres pêches monstrueuses

Ron Jarvis, d’Atlanta, et son fils Paul Photo : Jarvis

Les esturgeons peuvent atteindre de très grandes tailles et des captures de poissons de 150 à 200 kg ne sont pas rares.

En 2014, Ron Jarvis et son fils Paul, d’Atlanta, se sont rendus sur le fleuve Fraser pour un week-end de pêche de trois jours.

Dès leur premier jour de pêche, Paul, 19 ans, a attrapé un énorme esturgeon mesurant 361 cm (12 pi) de long, 145 cm (4,7 pi) de large et pesant approximativement 400 kg (880 lb).

En Chine, l’an dernier, un esturgeon géant capturé mesurait près de 4 mètres de long et pesait plus de 500 kg.

Esturgeon de la taille d’un monstre capturé – Reportage en anglais de CBC News – 2015

RCI avec les informations de CBC news

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.