Des plongées touristiques d’un nouveau type vers l’épave du Titanic viennent une nouvelle fois d’être reportées. Plus de six expéditions sous-marines étaient prévues pour cet été.
L’entreprise OceanGate Expeditions vient de faire marche arrière toute et reconnaît que le report de sa nouvelle initiative touristique est décevant, mais elle admet qu’elle aurait été malavisée de changer de sous-marin si près de la date de ses premiers plongeons vers l’épave.
OceanGate, qui vendait ces expéditions pour un peu plus de 100 000 $ le billet, a expliqué par l’entremise de Facebook qu’elle se voyait dans l’obligation de reporter le projet en raison de problèmes techniques.
Le Titanic, un paquebot considéré comme insubmersible à l’époque, avait heurté un iceberg avant de sombrer au large de la côte sud-est de Terre-Neuve en 1912.
Le navire repose aujourd’hui par 3821 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord à quelques kilomètres de l’endroit où il a sombré. Les plongées touristiques devaient commencer dans deux semaines à partir du port de Saint-Jean à Terre-Neuve, mais elles sont reportées en raison spécifiquement du retrait d’un exploitant du navire de préparation.

Le Cyclops 2, un sous-marin de cinq places, devait emporter des visiteurs vers l’épave du Titanic dès 2018. Photo : OceanGate
Nouveau report
Les touristes qui espéraient examiner l’épave voient donc leur plongée être annulée une fois de plus. L’expédition avait été remise, il y a un an, en raison de défectuosités sur le sous-marin mis au point par OceanGate Expeditions.
L’entreprise américaine reporte cette fois cette aventure à juin 2020.
Si tout va bien, les touristes pourront alors jouer comme promis un rôle actif et aider les scientifiques à rassembler des données, à prendre des photos, à opérer des sonars et à effectuer d’autres tâches liées à la prise de notes.
Moins cher qu’un billet pour la Lune
Le tarif pour les plongées de 2019 était de 105 129 $ par personne, ce qui équivaut au prix révisé avec l’inflation que les passagers de première classe du Titanic ont payé en 1912.
Les aventuriers qui ont réservé leurs billets à ce jour sont âgés de 23 à 75 ans.
On leur promet qu’ils auront l’occasion de se retrouver aux côtés de l’épave pendant une période de six à neuf heures à la fois.
Les participants doivent tous être en grande forme et ne pas craindre la claustrophobie.
En complément
Déboursez 130 000 $ cet été et descendez voir l’épave du Titanic – RCI
L’expédition vers le Titanic est reportée à 2020 – Radio-Canada
Le Titanic sera la prochaine destination pour de riches touristes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.