Des musiciens de la Société pour les arts en milieux de santé en concert dans un CHSLD (Photo: Radio-Canada/ Chantal Lévesque)

La SAMS, le plus grand réseau de musiciens en milieu de santé au Québec

Le pire ennemi d’une personne malade, alitée, c’est de broyer du noir. Trop souvent, la solitude et la douleur s’en prennent au moral de la personne malade.

Nous avons tous été confrontés à ce sourire d’un aîné par exemple qui reçoit un visiteur. Vous savez, ce moment où on lui dit : « Tu comptes pour nous, tu es importante », même si ce n’est que le temps d’une visite.

Il existe plusieurs initiatives de « désengorgement émotionnel » qui existent un peu partout. Certains emmènent de jeunes enfants dans des foyers pour aînés, d’autres y viennent avec des animaux, etc.

Plusieurs équipes professionnelles de sport de haut niveau ont à leur agenda des visites annuelles auprès de malades, enfants comme adultes.

La musique, ce baume sur la douleur et sur la solitude

Fondée en 2006 à Vancouver, en Colombie-Britannique, la Health Arts Society a essaimé son concept vers l’est du Canada.

Trois années plus tard, en 2009, la SAMS voyait le jour au Québec.

Cet organisme de bienfaisance est ici le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec.

http://www.samsante.org/

Plus de 6000 concerts dans 250 établissements

Qu’il s’agisse de centres hospitaliers, de centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), de résidences pour aînés, de centres de réadaptation ou encore d’instituts en santé mentale, il est possible d’avoir son concert privé, le temps d’une bulle hors du temps, dans la salle commune de l’établissement ou tout simplement dans la chambre du malade.

Si ça vous chante, la SAMS recrute ces jours-ci.

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.