Des réfugiés Syrien arrivent au Canada. Crédit photo: Reuters/Jimmy Jeong.

Le Canada se hisse au premier rang pour la réinstallation des réfugiés

En 2018, 1,4 million de réfugiés cherchaient une terre d’accueil selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Et c’est le Canada qui en a réinstallé de façon permanente le plus grand nombre, soit 28 100.

Les États-Unis, un pays 10 fois plus populeux que le Canada, ont terminé en deuxième place avec 22 900 réinstallations.

Ce dernier rapport du HCR indique aussi que le nombre de personnes voulant éviter la guerre, les persécutions et les conflits a franchi le cap des 70 millions, un sommet jamais atteint depuis les conflits du 20e siècle.

Le Canada arrive aussi bon deuxième quant au nombre de réfugiés devenus citoyens. L’an dernier, ils étaient 18 000 à obtenir le titre de Canadiens, c’est-à-dire une augmentation de 8000 par rapport à 2017.

Le haut responsable du HCR en sol canadien, Michael Casasola, a qualifié le pays de chef de file en accueil de réfugiés. Selon lui, c’est le programme de parrainage privé qui permet une meilleure intégration en apportant le soutien nécessaire par l’entremise de citoyens et d’organisations caritatives.

Le Canada a donc accueilli 30 % des 92 800 personnes qui ont pu se réinstaller à titre de réfugiés dans 25 pays.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Les réfugiés climatiques débarqueront-ils maintenant en nombre record au Canada? (RCI)

68,5 millions de personnes déracinées (rapport annuel HCR)

Dans les années 1970 et 1980, le Canada a accueillu deux grandes vagues de réfugiés vietnamiens. Photo : Radio-Canada / Reportage de l’émission Reflets d’un pays du 28 juin 1982.

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.