« Le dialogue et le partenariat avec le monde musulman sont nécessaires pour construire une existence pacifique, même en présence des épisodes troublants causés par les ennemis fanatiques du dialogue. » - François (Photo: Reuters / Alessandro Bianchi)

Dialoguer avec l’autre : un appel de François aux catholiques pour revoir l’enseignement de la théologie

 C’était il y a déjà plus de cinq ans, ici à Radio Canada International, nous vous proposions une série intitulée « Démocratie et religions ».

Un extrait de cette série nous permet de rencontrer six jeunes de 12 à 17 ans, d’origines et de fois diverses.

Crédit photo : RCI/LG

De la catholique qui intègre dans sa pratique des éléments de sa foi innue, du jeune bouddhiste à la jeune Russe orthodoxe, de la catholique au sikh et à la jeune juive, ils ont partagé leur foi, leurs espoirs et leur ouverture envers l’autre.

Croire et pratiquer sa foi selon eux ne se fait pas en vase clos.

Voilà qu’aujourd’hui, le pape François lance un appel pressant à ceux et celles qui parlent de théologie et qui l’enseignent, soulignant l’importance, l’urgence même, de revoir en profondeur comment la théologie est enseignée dans les écoles catholiques.

François ajoute qu’un cours de théologie doit aussi permettre à l’étudiant d’en apprendre plus sur les notions d’acceptabilité et de dialogue avec le judaïsme et l’islam.

Dans l’ensemble, la liberté de recherche théologique doit être plus grande

Le pape François à Naples, le vendredi 21 juin 2019, pour un colloque théologique. (ANSA)

C’est à Naples dans le sud de l’Italie que le pape François a fait cet appel à l’ouverture vers les deux autres grandes religions monothéistes lors d’un discours dans l’enceinte de l’Université de théologie dirigée par les jésuites.

« La liberté théologique est nécessaire. Sans la possibilité d’essayer de nouveaux chemins, vous ne créez rien de nouveau. »

François

Cela dit, le pape s’est également assuré de bien faire la distinction entre liberté d’étude théologique et précision théologique dans la prédication.

Rappelons que le pape François avait signé au Caire une déclaration commune avec l’imam d’Al Azhar (sunnite) posant les bases d’une trop longtemps attendue amorce de relations fraternelles entre musulmans et catholiques, avec pour mission commune de promouvoir la paix.

« Le dialogue et le partenariat avec le monde musulman sont nécessaires pour construire une existence pacifique, même en présence des épisodes troublants causés par les ennemis fanatiques du dialogue.  Les étudiants en théologie catholique doivent apprendre la culture, la langue et la façon de penser des juifs et des musulmans pour mieux comprendre et vivre notre relation. »

François

Monothéisme Symboles religieux (iStock)

AP, PC, RCI

Pour aller plus loin :

Juifs, Chrétiens, Musulmans en dialogue

Des témoins des trois grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme, islamisme) s’expriment, s’écoutent, invitent à la prière et à l’action à propos de sept sujets concernant tout homme croyant : la création, la révélation, la justice, la paix, l’amour, la prière, l’engagement.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.