En ce 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, nombre d’activités et d’événements sont proposés d’un bout à l’autre du pays.
Nos collègues d’Espaces autochtones nous en proposent un survol exhaustif.
Communication-Jeunesse, un organisme culturel à but non lucratif qui existe depuis bientôt 50 ans, œuvre dans la découverte de la littérature pour enfants et adolescents.
On nous propose, en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal, un répertoire d’œuvres littéraires jeunesse autochtones francophones du Canada.
Écrits et illustrés par des créatrices et des créateurs autochtones
Les réalités bien différentes de ces peuples – la mer, les plaines, le nord, etc. – ouvrent les imaginaires vers des univers vraiment fascinants.
Cette liste thématique est née de discussions avec Daniel Sioui de la Librairie Hannenorak et Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire, et suit plusieurs rencontres captivantes des auteurs Sylvain Rivard et Maya Cousineau Mollen dans trois écoles de Montréal.
Les thèmes explorés
Ils sont cinq dans cette première cuvée, pourrait-on dire. Cinq thèmes nourris de plusieurs œuvres chacun.
Il y est question du territoire dans cinq ouvrages et de savoirs des ancêtres transmis depuis des centaines d’années dans sept livres.
Il est aussi question de contes, de légendes et de mythes venus aussi de la nuit des temps (10 ouvrages), et de la famille au cœur de la construction de la société et de sa cohésion (4 ouvrages).
Évidemment, afin de bien entrevoir un avenir possible, nous devons revisiter le passé maintes fois douloureux des relations difficiles et de la « dépossession » des terres, des langues et des enfants. Dix ouvrages sont ici proposés.
C’est dans un univers de réflexion que nous convie ce projet qui n’a rien de misérabiliste, qui est très contemporain et qui soulèvera nombre de questions et, espèrent ces initiateurs, une étincelle du mieux vivre ensemble.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.