Avancées rapides de la canadienne TransPod, spécialiste du transport de passagers par tube sous vide

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les avancées rapides de l’entreprise canadienne de transport par tube sous vide, TransPod, qui fait la promesse de transporter des passagers entre Montréal et Toronto, un trajet de 500 kilomètres, en 30 minutes ou moins.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 21 juin 2019 – 42:47

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Hyperloop, le Canada s’y met aussi!
Dès le printemps prochain à Droux, dans la Haute-Vienne, TransPod promet de construire un tunnel grandeur nature de 3 kilomètres afin d’accueillir un prototype de train subsonique capable de propulser des passagers à plus de 1000 km/h. Ce type de transport représenté par des capsules dans un tube à basse pression permettrait de relier Montréal et Toronto en moins d’une heure.

Montréal-Toronto en 30 minutes dans une capsule terrestre
Inspirée par le projet Hyperloop proposé en 2012 par l’inventeur américain Elon Musk (Space X, Tesla Motors), l’entreprise canadienne Transpod affirme que les déplacements entre Montréal et Toronto prendraient 30 minutes ou moins alors qu’en ce moment ce trajet en auto prend plus de 5 heures.

Toronto-Montréal en 30 minutes dans une capsule de TransPod 
Le TransPod est une curieuse créature qui se situe à mi-chemin entre le métro souterrain montréalais et le train conventionnel de VIA Rail. Les capsules circulant dans le tube atteindraient en théorie une vitesse voisine de l’avion à réaction. Mais de la théorie à la pratique, l’aventure s’annonce complexe.

Faut-il augmenter les limites de vitesse sur nos autoroutes
Les limites de vitesse sur les routes de l’Ontario n’ont pas été révisées depuis le choc pétrolier du début des années 1970. Or, le ministre conservateur des Transports a annoncé récemment que trois projets pilotes permettront de porter à 110 km/h la limite de vitesse sur des routes provinciales du sud.

Nos images de la semaine

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.