Le premier ministre canadien dit avoir fait une tournée réussie à Washington, un an exactement après que les relations canado-américaines eurent déraillé au terme du Sommet du G7 au Québec. Donald Trump avait alors publié des tweets accusant Justin Trudeau d’imposer des tarifs injustes sur les produits américains. Puis, il avait exigé que sa signature soit retirée d’un communiqué final commun.
Après sa rencontre, jeudi, à la Maison-Blanche, M. Trudeau a vanté les mérites de l’ALENA 2.0 récemment renégocié. Il a indiqué qu’il était prêt à aller de l’avant avec les États-Unis dans le processus de ratification.
Lorsque des journalistes lui ont demandé comment il a réussi à reconstruire la relation avec Trump, il a répondu qu’il s’agissait de se rappeler ce qui est important. » Tout au long des négociations de l’ALENA, qui ont parfois été litigieuses, nous sommes restés concentrés sur ce qui compte vraiment. Grâce à cela, nous sommes parvenus à nouer des relations très solides et positives avec les États-Unis, et nous allons de l’avant avec la ratification d’un accord qui garantira cette importante relation pour les années à venir « , a-t-il dit.
Après son tête-à-tête avec Donald Trump, Justin Trudeau a quitté la Maison-Blanche vers 13 h 40. Il s’est dirigé vers le Capitole pour des entretiens avec la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, et avec le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.
Nancy Pelosi détient toutes les cartes quand il s’agit de savoir si le gouvernement américain ratifiera le nouvel accord commercial nord-américain.

Justin Trudeau et Nancy Pelosi (Jim Watson/AFP/Getty Images)
Accord dans d’autres domaines
Le premier ministre canadien et le président américain ont abordé un certain nombre d’autres questions, dont l’Iran, la Chine et les otages canadiens, ainsi que l’équipe championne de basketball des Raptors de Toronto.
Les deux dirigeants ont convenu notamment de travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action sur les minerais rares essentiels. Ils désirent augmenter la fiabilité des chaînes d’approvisionnement en raison des menaces de la Chine d’interrompre la vente de ces minerais aux États-Unis.
Les deux dirigeants ont convenu aussi de travailler plus étroitement pour lutter contre l’épidémie d’opioïdes des deux côtés de la frontière en luttant contre le trafic, en améliorant la coopération entre les organismes d’application de la loi et en mobilisant les organisations multilatérales.
Les deux pays souhaitent aussi accélérer le prédédouanement entre les deux nations afin d’étendre le régime aux personnes qui traversent les frontières terrestres par train et dans les nouveaux aéroports.
Avec la contribution de Radio-Canada, La Presse canadienne et les informations de Peter Zimonjic de CBC News
En complément
Premier face-à-face Trudeau-Trump depuis le fiasco du Sommet du G7 – RCI
ALENA : Trump dit avoir snobé Trudeau à New York, puis il attaque Chrystia Freeland – RCI
Vague de solidarité envers Trudeau après la volte-face de Trump au G7 – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.