L’enseignement du français en dehors de la province francophone du Québec devrait être amélioré dans les quatre années à venir grâce à une nouvelle subvention de 60 millions de dollars d’Ottawa.
Cette aide, annoncée mardi par la ministre des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, vise aussi à appuyer l’enseignement aux jeunes anglophones en milieu minoritaire.
Toutefois, les francophones devraient être prioritaires, a indiqué la ministre, car leurs écoles sont souvent sous-financées en comparaison avec celles de la majorité anglophone.
Afin de pouvoir bénéficier de cette enveloppe, les provinces et territoires devront s’engager à consulter tous les acteurs concernés et à en rendre compte.
- L’enveloppe pour l’éducation dans les communautés dites de langue officielle en situation minoritaire n’avait pas été bonifiée depuis plus de 10 ans. (Photo : Radio-Canada / Andreanne Apablaza)
Cette demande n’est pas récente. En effet, nombre de conseils scolaires francophones l’ont faite depuis plusieurs années.
C’est le cas du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) qui voit cette aide comme une bonne nouvelle, mais reste prudent.
Le CEF demande depuis longtemps au gouvernement fédéral de se référer directement aux conseils scolaires en situation minoritaire, plutôt que de dialoguer avec les ministères de l’Éducation des provinces et territoires.
Pour eux, une solution à long terme serait dans la modernisation de la Loi sur langues officielles afin qu’elle se penche plus sur le droit de gestion des conseils scolaires en contexte minoritaire.
L’aide de 235 millions de dollars par an que recevaient ces zones n’avait pas augmenté depuis 10 ans, malgré des besoins grandissants.
Selon les chiffres fournis par l’attaché de la ministre, les écoles des minorités francophones ont connu une hausse de 132 % de leurs effectifs au Yukon et de 125 % en Alberta depuis l’année scolaire 2003-2004. Durant la même période, la fréquentation de telles écoles a bondi de 37 % en Nouvelle-Écosse, et de 30 %, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette annonce a été faite à la veille de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui s’est ouverte à Iqaluit, au Nunavut, et qui réunira jusqu’à vendredi la ministre fédérale et les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie.
RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.