Docteur Daniel Borsuk, chef de chirurgie plastique au CHU Sainte-Justine et Officier de l’Ordre du Québec (Photo: courtoisie CHU Ste-Justine)

Dr Daniel Borsuk, chef de chirurgie plastique au CHU Sainte-Justine et maintenant officier de l’Ordre du Québec

Daniel Borsuk entame des études en sciences à l’Université McGill avant de poursuivre en finances à New York, où des collègues font en simultané des études de médecine. Qu’à cela ne tienne, il plonge lui aussi.

De retour à Montréal, dans les murs de son alma mater, il est inscrit au programme de MBA quand un médecin chirurgien plastique l’invite à assister à une greffe d’un membre.

Et c’est la révélation.

Il termine sa médecine et son MBA, se spécialise en chirurgie plastique, se perfectionne aux États-Unis et revient à Montréal, où il dirige le département de chirurgie plastique au Centre hospitalier Sainte-Justine, l’un des plus grands centres hospitaliers mère-enfant au Canada.

Depuis, le Dr Borsuk s’illustre en raison de son expertise et de la qualité de ses soins prodigués aux jeunes patients qu’il soigne.

« C’est un grand honneur que nous font les parents en nous confiant leurs enfants. La confiance et la résilience de ces enfants sont admirables. »

Dr Daniel Borsuk

Il ne le dira pas lui-même, mais rappelons tout de même que tout récemment il participait à une chirurgie d’exception pour reconstruire le crâne d’une enfant souffrant d’hydrocéphalie.

Et ce n’est là que l’une de ses réussites.

Première greffe faciale au Canada

Le Dr Borsuk a dirigé, en 2018, une équipe de neuf chirurgiens à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal qui a pratiqué la toute première greffe faciale – nez, mâchoires, orbites – au Canada, la 41e dans le monde.

Le reportage de nos collègues de la télévision de Radio-Canada plus bas dans cet article vous entraîne au cœur de cette aventure.

Écoutez

Ordre national du Québec

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.

Source : Ordre national du Québec

Première greffe de visage au Canada

Une première greffe de visage a été réalisée au pays. L’opération d’une trentaine d’heures ne s’est pas limitée à une greffe de peau. Le nez, son cartilage, des os de la mâchoire, des dents et la bouche ont été remplacés dans un seul et même greffon. bit.ly/2x3XsY4Mise en garde : certaines images peuvent être difficiles à regarder.

Posted by Radio-Canada Information on Wednesday, September 12, 2018

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.