Doug Ettinger, chef de la direction de Postes Canada, à gauche, Julie Payette, gouverneure générale, Arthur Chamberlin et Ross Maynard, à droite, dévoilent un nouveau timbre commémorant la contribution du Canada à l'alunissage d'Apollo 11. (Photo : Ryan Remiorz / THE CANADIAN PRESS)

Deux nouveaux timbres pour commémorer la participation canadienne à la mission Apollo 11

Il y a 50 ans, les Américains marchaient sur la Lune pour la première fois de l’histoire de l’humanité. Mais cela n’aurait pas été possible sans les cerveaux et la technologie canadienne, comme le rappelle Postes Canada avec l’émission de deux nouveaux timbres jeudi.

Le 20 juillet 1969, un demi-milliard de personnes ont regardé Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. Mais pour qu’il puisse en arriver là, beaucoup d’ingénieurs de la NASA ont travaillé jour et nuit, dont Jim Chamberlin.

Le Britanno-Colombien a été le premier à réaliser que venir poser la capsule spatiale directement sur le satellite naturel de la Terre n’était pas la meilleure des options. Il va donc aider à développer le module lunaire qui se détachera du vaisseau.

Quant à l’Ontarien Owen Maynard, il a grandement participé à la conception de ce module lunaire. C’est aussi lui qui a esquissé les premières maquettes du module de commandement d’Apollo.

Et les premières composantes humaines à toucher la Lune lors de la mission Apollo 11 n’étaient pas américaines, mais bien canadiennes. C’est l’entreprise Héroux-Devtek, basée à Longueuil au Québec, qui a fabriqué les composants du train d’atterrissage pour le module lunaire. Ils sont encore aujourd’hui sur la Lune.

Les fils des deux ingénieurs canadiens étaient sur place pour le dévoilement des nouveaux timbres dans une usine d’Héroux-Devtek, aux côtés de la gouverneure générale du Canada Julie Payette et de dizaines de collectionneurs.

RCI avec CBC

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.