Le personnel au sol aide l’astronaute David Saint-Jacques à sortir de la capsule Soyouz MS-11 peu après son atterrissage dans une région du Kazakhstan, le 25 juin 2019. (Crédit photo : Reuters/Alexander Nemenov)

De retour sur Terre, l’astronaute David Saint-Jacques raconte son expérience spatiale

L’astronaute canadien David Saint-Jacques a donné vendredi sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre après 204 jours passés dans l’espace. L’homme s’était envolé à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une mission de plus de six mois.

Son atterrissage lundi dernier dans les steppes du Kazakhstan s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le Canadien était accompagné de l’Américaine Anne McClain et du Russe Oleg. Pour inaugurer son premier séjour, David Saint-Jacques a battu le record de temps passé dans l’espace. Le record était jusqu’à présent détenu par un autre Canadien, Robert Thirsk avec 187 jours.

En conférence de presse, le Canadien de 49 ans est revenu sur voyage de retour à l’intérieur de la capsule russe Soyouz. « Lorsqu’on embarque dans Soyouz, c’est le premier mouvement que l’on ressent depuis plusieurs mois. On sent même la luette au fond de la gorge s’écraser. C’est le moment où l’on se dit que l’on va survivre étant donné que le parachute a ouvert », a-t-il raconté.

À son arrivée sur la terre ferme, M. Saint-Jacques a souffert de malaises. «Tout le monde est différent. Pour moi, cela a été très difficile, je n’avais pas d’équilibre et j’étais nauséeux», a-t-il dit.

«La gravité est redevenue mon amie», a-t-il ajouté, notant que sa condition physique s’améliorait «à chaque battement de cœur».

Le long séjour en apesanteur a fragilisé ses mouvements. Il travaille présentement à reprendre du tonus musculaire afin de se réhabituer à l’attraction terrestre.

« Lorsque j’ai encore les effets de l’apesanteur sur moi, c’est là que je suis intéressant pour les scientifiques, a-t-il ajouté. En effet, le cas David Saint-Jacques est présentement étudié par des scientifiques. L’astronaute n’a pas donné plus de détails sur ces expériences.

(Avec Radio-Canada)

Près de 20 heures après son retour sur terre, David Saint-Jacques est en route vers Houston au Texas, où se trouve le centre spatial de la NASA. L'astronaute québécois prendra quelques semaines pour se remettre de ses 204 jours dans l'espace. Retour sur cet atterrissage mouvementé avec notre envoyée spéciale Tamara Alteresco.

Lire aussi :

Retour sur Terre pour l’astronaute canadien David Saint-Jacques

Explorez la Terre en direct sous la caméra de David Saint-Jacques

David Saint-Jacques est le 9e astronaute canadien à rejoindre la Station spatiale internationale

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.