Pour entrer en vigueur, un citoyen doit demander en son nom que « Dans ma rue on joue » soit officiellement déposé pour une rue donnée et recevoir l’aval de résidents du voisinage.(iStock)

Jouer dehors, jouer dans la rue : de plus en plus de villes au Québec créent des règlements le permettant

C’était il y a deux ans, à Repentigny, municipalité de la banlieue est de Montréal.

Des enfants jouaient au football dans la rue, une rue toute simple avec très peu de circulation. Voilà que des policiers s’amènent et disent aux jeunes qu’il leur est interdit de jouer dans la rue. Répondant à une plainte d’un citoyen, les agents ont avisé les enfants qu’en cas de récidive, il y aurait amende.     

Oui, vous avez bien lu, jouer dehors, dans la rue, et non pas à l’ordinateur au sous-sol est passible d’amende à Repentigny, car un règlement municipal interdit de pratiquer un sport dans la rue.

Le sport comme entrave à la circulation, voilà une infraction au Code de la sécurité routière.

(iStock)

Projet pilote

L’année précédente, en 2016, la ville de Beloeil, banlieue montréalaise de la Rive-Sud, a adopté un règlement, selon certaines balises, pour permettre le jeu libre dans ses rues. Ce projet pilote est né dans la foulée de l’adoption de la loi 122 sous le gouvernement précédent à Québec.

Depuis, d’autres villes du Québec ont fait de même.

Donc, si les deux tiers des résidents d’une rue donnée donnent leur aval, les enfants pourront y jouer dès 7 h, mais pas après 21 h.  

En fait, c’est le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette (CAQ), alors dans l’opposition, qui, en novembre 2016, avait déposé le projet de loi à l’Assemblée nationale pour faire la promotion de saines habitudes de vie.

Depuis les élections de l’automne dernier, Simon Jolin-Barrette est devenu ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et leader parlementaire du gouvernement.

Aujourd’hui?

(iStock)

Voilà maintenant que Granby propose d’ouvrir ses rues au jeu avec le dépôt d’un avis de motion au conseil municipal appelé « Dans ma rue on joue ».

Il faut aussi savoir que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) parle abondamment de Beloeil quand vient le temps de promouvoir l’activité physique.

Depuis son lancement dans cette ville de la Montérégie, le projet aurait fait tache d’huile dans des dizaines de rues de la ville.

Pour entrer en vigueur, un citoyen doit demander en son nom que « Dans ma rue on joue » soit officiellement déposé pour une rue donnée et recevoir l’aval de résidents du voisinage.

PC, UMQ, Ville de Beloeil, Ville de Granby

Plus :

Jouer dehors, une habitude à recréer (Défi Santé)

Redonner la rue aux jeunes (La Voix de l’Est)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.