Dans un nouveau sondage, une majorité de répondants souhaitent que le Canada accepte moins de réfugiés. (Crédit photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Une majorité de Canadiens veulent moins de réfugiés

Trois mois avant les élections fédérales, un sondage commandé par CBC montre que 76 % de la population canadienne préfère que le pays favorise l’immigration de main-d’œuvre qualifiée. Ils sont 57 % des répondants qui voudraient que le Canada n’accepte pas davantage de réfugiés.

Il existe au Canada trois catégories d’immigrants. Il y a les travailleurs économiques et les gens d’affaires qualifiés, les gens issus du regroupement familial et les réfugiés (ou les individus admis pour des raisons humanitaires).

Méthodologie

L’enquête, commanditée par CBC, a été réalisée sur Internet entre le 31 mai et le 10 juin par Public Square Research et Maru/Blue, auprès de 4500 électeurs admissibles. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique du Canada, selon Statistique Canada. Étant donné que l’échantillon est basé sur ceux qui ont initialement choisi de participer eux-mêmes au panel MaruVoice plutôt que sur un échantillon probabiliste, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Cependant, un échantillon national probabiliste comparable de 3000 électeurs aurait une marge d’erreur de +/- 1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20, tandis que les échantillons de 500 électeurs ont une marge d’erreur de +/- 4,4 points de pourcentage, 19 fois de 20.

Source : CBC

Les résultats du sondage pancanadien semblent suivre une tendance mondiale en ce qui concerne l’immigration, et plus particulièrement le sort des réfugiés. Pour les spécialistes interrogés par CBC, les conclusions du sondage ne sont pas surprenantes. Selon eux, l’immigration est devenue ces dernières années un thème négatif. Ils ajoutent que la couverture médiatique sur les migrants en Europe ou à la frontière américano-mexicaine a probablement alimenté les perceptions.

« Le Canada a peut-être été mieux protégé de certaines des tendances observées en Europe ou aux États-Unis, par exemple, mais les événements récents montrent que les Canadiens réagissent également de la même manière face à ce genre de politisation croissante de l’immigration », a dit à CBC, Mireille Paquet, professeure de sciences politiques à l’Université Concordia, à Montréal.

Avec CBC et Radio-Canada

Entrevue avec le ministre québécois Simon Jolin-Barrette, qui répond aussi aux critiques venues de l'Ouest sur la nouvelle loi sur la laïcité de l'État.

Lire aussi :

Immigration : les électeurs néo-canadiens préfèrent les libéraux de Justin Trudeau

Arrima : une nouvelle façon de gérer les demandes d’immigration au Québec

Aider les enfants allophones issus de l’immigration à mieux apprendre le français

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.